Voici un aperçu de ce qui est proposé au cours des prochains jours et des prochaines semaines.
SUR ICI TÉLÉ
DOC HUMANITÉ : L’AIGLE ET LE CONDOR : LA GRANDE ENVOLÉE
Samedi 20 juin à 13 h
Les peuples autochtones ont une prophétie dans laquelle l’aigle et le condor se rencontrent enfin pour se connecter et créer un lien entre les peuples. C’est à cette grande rencontre que nous avons eu le privilège d’assister en 2018. Des Autochtones des deux Amériques, des familles, des artistes, des gens qui ont chacun leur propre histoire et leur propre quête. Ils feront un grand voyage. Un voyage au-delà de l’océan, vers l’autre et à travers soi. Ils ont rendez-vous à Ornans en France où toutes ces nations pourront faire rayonner leur culture, apprendre à bâtir des ponts. Et ils vont danser... Danser pour montrer qui ils sont, danser pour s’enraciner un peu plus dans cette Terre-Mère qu’ils chérissent tant et apprendre à se connaître les uns les autres. Sauront-ils reconnaître ce qui les sépare mais surtout ce qui les unit?
Idée originale : Mélissa Paradis
Réalisation : Marc Landry (Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean)
DOC HUMANITÉ : SUR LA GRANDE TERRE
Samedi 20 juin à 22 h 30
Wahiakatste Diome-Deer, une jeune Mohawk habitant à Kahnawake, nous emmène SUR LA GRANDE TERRE à la rencontre de différents peuples autochtones vivant en Sibérie pour mieux saisir leur réalité et celle des autochtones vivant au Canada. Le jeune réalisateur Alexandre Lefebvre, gagnant du Prix de la relève Radio-Canada aux RIDM 2017, suit Wahiakatste dans son périple en Russie, à Irkoutsk où vivent quelque 12 000 autochtones du peuple bouriate dans une population de près de 600 000 habitants, à l’île d’Olkhon où les 1700 habitants sont presque tous bouriates, puis à Alygdzher dans les montagnes, un village de 526 habitants, dont 250 des 800 autochtones tofalars dans le monde.
Production : Radio-Canada
SUR ICI ARTV
HOCHELAGA : TERRE DES ÂMES
Samedi 20 juin à 20 h
Dans ce film de François Girard, Samian incarne un étudiant en archéologie mohawk auquel un affaissement d’une section du stade Molson permet d’explorer divers strates de l’histoire de Montréal et notamment d’y constater l’importance souvent méconnue de l’apport des autochtones.
LUNDI CULTURE : PORTEURS DE PLUMES
Lundi 22 juin à 20 h 30
La poète innue Natasha Kanapé Fontaine, l’artiste multidisciplinaire anishinabe Caroline Monnet et le sculpteur wendat Ludovic Boney sont des exemples éloquents de la résurgence de l’art autochtone d’aujourd’hui dans ce documentaire élaboré par Wabanok, une maison de production autochtone.
À travers leurs œuvres singulières, Natasha Kanapé Fontaine, Caroline Monnet et Ludovic Boney défont les stéréotypes, contribuent à la réflexion et affirment plus que jamais leur présence dans la société et dans le paysage culturel, une présence forte et fière. Parfaitement ancrés dans le présent, ces trois artistes autochtones participent à l’écriture de l’avenir en valorisant leur identité dans les galeries d’art, les musées, les festivals et les événements internationaux.
Réalisation : Sophie Fortier
Production : Wabanok
LUNDI CULTURE
RUMBLE : L'INFLUENCE AMÉRINDIENNE SUR LA MUSIQUE POPULAIRE
Lundi 22 juin à 21 h 30
Ce documentaire est également l’œuvre d’une maison de production autochtone. Le titre du film fait référence à une pièce instrumentale composée en 1958 par un musicien populaire d’origine Shawnee qui exacerbe l’expression de la guitare électrique sur fond de rythmes typiques, dont Pete Townshend des Who dira : « S'il n'y avait pas eu Link Wray et "Rumble", je n'aurais jamais joué de la guitare… » RUMBLE évoque aussi l’apport considérable de musiciens redevables à des degrés divers de leurs origines, tels Charley Patton, Mildred Bailey, Link Wray, Buffy Sainte-Marie, Jimi Hendrix, Jesse Ed Davis, Robbie Robertson, Redbone, Randy Castillo, et Taboo. Le film montre à quel point ces talentueux musiciens ont contribué à façonner les trames sonores de nos vies.
Réalisatrice : Catherine Bainbridge
Coréalisateur : Alfonso Maiorana
Production : Rezolution Pictures
SUR ICI ONTARIO
PREMIÈRES RENCONTRES AU PAYS DES WAHGOSHIGS
Du mardi 30 juin au vendredi 3 juillet à 18 h 30
Six francophones de tous horizons se préparent à passer 15 jours dans la réserve des Wahgoshigs. Impatients, enthousiastes et aussi un peu nerveux, ils ont tous accepté avec humilité de faire un saut dans l'inconnu. Ils découvrent une communauté engagée, qui est tournée vers l'avenir et fait le pari de replacer les traditions au coeur de la vie collective.
Réalisation : Geoff Bowie
Production : Histoires Autochtones/Productions Testa
SUR ICI RDI
ESPACES AUTOCHTONES
Mercredi 24 juin à 12 h 30
L‘animatrice Anne-Marie Yvon s’entretient notamment avec Isabelle Picard, première conseillère à la diversité pour les Autochtones à Radio-Canada, Widia Larivière, fondatrice de Mikana, qui fait de la formation pour les organisations (police, cégeps, universités…) pour surmonter le racisme systémique institutionnel.
SUR ICI TOU.TV
ICI TOU.TV fait une place particulière aux contenus liés à la culture autochtone en page d’accueil (Une) grâce à un Linéaire intitulé Autochtones, ainsi qu’une page catégorie du même nom : https://int-ici.tou.tv/categorie/autochtones
Voici la liste complète des contenus :
Hochelaga, terre des âmes https://ici.tou.tv/hochelaga-terre-des-ames
Florent Vollant : faiseur de makusham https://ici.tou.tv/florent-vollant-faiseur-de-makusham
Sur les traces de Winnetou https://ici.tou.tv/sur-les-traces-de-winnetou
Tshakapesh https://ici.tou.tv/tshakapesh-superheros
Lepage au soleil : à l’origine de Kanata https://ici.tou.tv/lepage-au-soleil-a-l-origine-de-kanata
Shaman https://ici.tou.tv/shaman
La montagne de Sgaana https://ici.tou.tv/la-montagne-de-sgaana
L’appel d’un chant Inuit https://ici.tou.tv/l-appel-d-un-chant-inuit
Porteurs de plumes https://ici.tou.tv/porteurs-de-plumes
Samian et le chef https://ici.tou.tv/samian-et-le-chef
Pow Wow https://ici.tou.tv/pow-wow
Du teweikan à l’électro : voyage aux sources de la musique autochtone
https://ici.tou.tv/du-teweikan-a-l-electro-voyage-aux-sources-de-la-musique-autochtone
L’aigle et le condor : la grande envolée https://ici.tou.tv/l-aigle-et-le-condor-la-grande-envolee
Nahanni, la grande aventure https://ici.tou.tv/nahanni-la-grande-aventure
Sur la grande terre https://ici.tou.tv/sur-la-grande-terre
Rumble : l’influence amérindienne sur la musique populaire
https://ici.tou.tv/rumble-l-influence-amerindienne-sur-la-musique-populaire
Rite de passage https://ici.tou.tv/rite-de-passage
La jeune fille et son aigle https://ici.tou.tv/la-jeune-fille-et-son-aigle
Le Nunavik autrement https://ici.tou.tv/le-nunavik-vu-autrement
Kanata, aujourd’hui l’histoire https://ici.tou.tv/kanata-aujourd-hui-la-colonisaton
Premières rencontres au pays des Wahgoshigs
https://ici.tou.tv/premieres-rencontres-au-pays-des-wahgoshigs
Face à soi - Natasha Kanapé Fontaine https://ici.tou.tv/face-a-soi/S02E04
Face à soi - Elisapie Isaac https://ici.tou.tv/face-a-soi/S01E11
Pour faire court - Alanis Obomsawin https://ici.tou.tv/pour-faire-court/S01E04
SUR ICI PREMIÈRE
DESSINE-MOI UN DIMANCHE
Dimanche 21 juin, de 6 h à 10 h
André Robitaille reçoit la poétesse Marie-Andrée Gill qui anime la série balado LAISSEZ-NOUS RACONTER : L'HISTOIRE CROCHIE, une production de Terre Innue à Maliotenam en collaboration avec Radio-Canada OHdio. Dans sa chronique, l’historienne Évelyne Ferron parlera aussi des découvertes récentes sur l'histoire des Premières nations.
Réalisation :Julie Brunet
POUR MIEUX RESPIRER
Dimanche 21 juin, 20h
Dans le cadre de cette émission spéciale, qui se veut un espace de réflexion sur la diversité et le vivre ensemble, Nicolas Ouellet propose notamment le témoignage d’Aicha Bastien N'Diaye, une jeune wendat afro-descendante.
POW WOW, SUR LA ROUTE DE LA MUSIQUE
Dimanche à 21 h, depuis le 31 mai et jusqu’au 5 juillet
À travers des interviews inédites, des prestations en direct et la découverte de lieux musicaux inspirants tant dans les communautés qu'en ville, les Black Bear, Régis Niquay, Shauit, Laura Niquay, Quentin Condo et Kathia Rock racontent la résistance et la réappropriation de rythmes ancestraux. C’est une véritable plate-forme de référence et d’éducation musicale célébrée par ses artisans.
Présentation : Kathia Rock
Réalisation : Dany Braün
SUR ICI MUSIQUE
Au fil du vendredi 19 juin, les émissions DÉJEUNER EN PAIX, L’EFFET POGONAT, VIA FEHMIU et TELLEMENT COURTEAU feront la belle part à cette journée spéciale avec différentes interventions sur leur fil d’antenne.
Du 19 au 25 juin au poste d’écoute d’ICI MUSIQUE, on pourra écouter en intégralité et gratuitement, les albums récents de Samian, le collectif Nikamu Mamuitun et Nitahi aimihewin, Q-052 ainsi que Anachnid sur la longue liste du prix Polaris cette année.
Mentionnons par ailleurs qu’ICI MUSIQUE a récemment eu l’occasion de tourner deux clips avec le collectif Nikamu Mamuitun - Chansons rassembleuses au studio 12 de la Maison de Radio-Canada. Les artistes du collectif interprètent des chansons qui parviennent à toucher le coeur dans une langue que l’on ne connaît pas, qui semblent si familières et lointaines à la fois que cela relève de l’acte de magie ou de grande humanité.
SUR RADIO-CANADA OHDIO
Un rail contenant notamment :
2 listes d’écoute musicales dont l’une sur le Hip hop autochtone en plein essor partout au pays.
Balados : Outre les 2 nouveautés détaillées ci-bas nous remettrons ces contenus en valeur : Aalaapi, Transmission, L'Histoire ne s'arrête pas là (EP2 La disparition du Collège Manitou, le cégep des Autochtone)
Livres audio : L'Obomsawin, Niska, Bâtons à message, Tshissinuatshitakana
Grande série : DE REMARQUABLES OUBLIÉS - Les Premières Nations : Serge Bouchard raconte à sa manière la vie de ceux et celles qui ont fait l'Amérique.
Deux balados autochtones sont mis en ligne le dimanche 21 juin :
LAISSEZ-NOUS RACONTER : L'HISTOIRE CROCHIE
Les mots, la langue et la grammaire d’un peuple sont comme des lunettes à travers lesquelles le monde nous apparaît. Notre grande Histoire collective a été écrite la plupart du temps par des allochtones ayant présenté leur version de l’histoire du Canada. Dans ce balado, l'animatrice et poétesse innue, Marie-Andrée Gill, met en lumière 11 mots que nous employons encore dans notre langage an de leur donner un nouveau sens et réconcilier le passé et le présent ainsi que les points de vue autochtones et allochtones. Donnant la parole à des gens issus des 11 communautés des Premiers Peuples au Québec et Labrador, ils reprennent le bâton de parole pour partager avec nous leur vision du monde. C’est donc ensemble, MAMU en innu aimun, qu’on décolonise nos esprits pour redresser l’Histoire… un mot à la fois
Réalisation et production : Terre Innue (maison de production autochtone)
ÇA S'EST PASSÉ AINSI
Ça s’est passé ainsi partage des contes traditionnels autochtones transmis de génération en génération, et ancrés dans le présent par les conteurs Alexandre Bacon, Kathia Rock, Édith Bélanger et Karine Échaquan. Leurs récits teintés de réalisme magique sont une invitation à voir autrement le territoire, la nature et la relation entre les humains et les animaux. Une incursion sonore dans l’imaginaire des Premières Nations.
Réalisation et production : Magneto
SUR ESPACES AUTOCHTONES
Une journée entière de couverture en sur Journée nationale des peuples autochtones. On s’intéresse en particulier au racisme systémique à l’endroit des Autochtones. Un racisme fréquemment présent dans les relations que les Autochtones entretiennent avec les institutions. On pense aux services de santé, les policiers, la justice, les agences gouvernementales, les employeurs, les propriétaires de logement, etc.
Une émission, animée par Anne-Marie Yvon sera diffusée le 19 juin sur You Tube, Facebook, à Espaces autochtonnotamment es et offerte dans un montage de 30 minutes le mercredi 24 juin à 12 h 30 sur ICI RDI. Elle recevra Isabelle Picard Première conseillère à la diversité pour les Autochtones à Radio-Canada; Widia Larivière, fondatrice de Mikana qui fait de la formation pour les organisations (policiers, cégep, université…) pour surmonter le racisme systémique institutionnel.
Deux reportages sont aussi proposés. Un premier mis en ligne dès le 20 juin, s’intéresse à des Autochtones, essentiellement en milieu urbain, qui ont eu à traiter avec des institutions ou encore des employeurs ou des propriétaires. Un second le 21 juin, traite de ceux et celles qui ont à vivre en première ligne le racisme systémique : les itinérants montréalais d’origine autochtone.
Enfin, une chronique d’Edith Bélanger mise en ligne le 19 juin sur le racisme systémique complète cette édition spéciale de la Journée nationale des Autochtones.
PRODUCTIONS RÉGIONALES
SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN
La journaliste Vicky Boutin a écrit un récit numérique sur Alexann Petiquay, la première nageuse d’endurance autochtone de la communauté innue de Mashteuiatsh qui a fait la Traversée du lac Saint-Jean à l'été 2019. Le récit sera mis en ligne sur la plateforme Empreintes le 19 juin 2020. https://ici.radio-canada.ca/empreintes
MAURICIE-CENTRE-DU-QUÉBEC
De la journaliste wendat Véronik Picard du Bureau autochtone mobile : Un portrait inspirant en format long de quatre entrepreneurs autochtones de moins de 40 ans aux parcours atypiques: Lara Sioui, Wendat, pour l’entreprise Rames Onquata; Joey Hébert, Atikamekw, pour Mos Racks; Anna Lazarre, Mohawk, pour Messy Kitchen Catering; et enfin Lisanne Petiquay, Atikamekw, pour Miskizann. Ils parlent du démarrage de leur entreprise, des défis rencontrés et de ce que cela représente pour eux d'être des entrepreneurs autochtones. Date de publication : 19 juin 2020
OTTAWA-GATINEAU
Deux textes web publiés en juin, l’un sur le gigueur métis franco-ontarien Brad Lafortune et l’autre sur la collaboration entre huit designers autochtones, dont l’Outaouaise Caroline Monnet, avec la Maison Simons. À venir également : portrait de la jeune auteure-compositrice-interprète Anachnid.
MANITOBA
En reportage vidéo, un portrait historique des Métis de la rivière Rouge au Manitoba, un peuple au cœur de la création du Manitoba il y a 150 ans.
SASKATCHEWAN
Récit numérique d’une gynécologue canadienne originaire de l’Inde qui dans sa communauté en Saskatchewan prend si bien soin des femmes autochtones et de leurs bébés qu’on l’a affectueusement nommée « L’ange du Nord ». Bientôt sur Empreintes, la plateforme numérique de l’ensemble des stations francophones au pays.
OUEST CANADIEN ET GRAND NORD
Jeu-questionnaire pour tester nos connaissances sur le thème des peuples autochtones. «Connaissez-vous bien l'histoire des Autochtones dans l'Ouest canadien ?» sera déployé le 19 juin.
-30-