la création de l'initiative de financement « CONNEXION CRÉATION »
en vue d'appuyer le milieu culturel canadien
Ce nouveau fonds vient accroître l’engagement des organisations culturelles nationales à
promouvoir la culture canadienne, à faire connaître nos artistes aux auditoires, et à participer à la création d’œuvres canadiennes originales.
CBC/Radio-Canada et le Conseil des arts du Canada ont annoncé aujourd’hui le lancement de « Connexion création », une nouvelle initiative de financement limitée dans le temps et destinée à aider les artistes, les groupes et les organisations culturelles à présenter leurs œuvres en ligne pendant la pandémie de COVID-19. Ce financement bénéficiera directement aux créateurs de contenus numériques originaux.
Le Conseil des arts du Canada offrira au total un million de dollars en financement aux candidats retenus pour les aider à réaliser des œuvres originales ou adaptées et à les offrir en ligne aux auditoires canadiens. CBC/Radio-Canada présentera des projets sélectionnés sur certaines de ses plateformes afin de les faire découvrir au plus grand nombre.
« L’initiative Connexion création permettra aux artistes canadiens de continuer à travailler, tout en les mettant en contact avec les auditoires de tout le pays. En cette période de distanciation sociale, CBC/Radio-Canada se réjouit de collaborer une fois de plus avec le Conseil des arts, et de pouvoir donner un coup de pouce aux créateurs en les faisant découvrir à de nouveaux auditoires, et en assurant la vitalité de notre secteur culturel, aujourd’hui et à l’avenir. »
Catherine Tait, présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada
« Au beau milieu de cette crise de la COVID-19, et à un moment où les liens sociaux se délitent en raison du confinement forcé de la population, nos artistes locaux ont pris note de la situation et ont réagi en offrant leurs œuvres en ligne en nombre sans précédent. Le Conseil des arts du Canada a l’intention de soutenir encore davantage la création, la production et la diffusion de contenu numérique, durant la pandémie, au moment où c’est le plus nécessaire, et dans la période qui suivra et qui promet d’être longue et difficile. Nous sommes reconnaissants à CBC/Radio-Canada de poursuivre son partenariat avec nous en permettant à nos arts de fleurir, en ligne. »
Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada
Dans le cadre de l’initiative Connexion création, les artistes, les créateurs et les artisans pourront soumettre des demandes de financement d’un maximum de 5 000 $ par projet. Le Conseil des arts assurera le financement d’environ 200 projets. Pour sa part, CBC/Radio-Canada sélectionnera et présentera plusieurs projets sous forme numérique, projets qui obtiendront une subvention additionnelle de 1 000 $. Les artistes peuvent faire une demande pour une toute nouvelle œuvre ou pour l’adaptation numérique d’une œuvre existante à des fins de diffusion en ligne. Pour plus d’information, veuillez consulter le site web du Conseil des arts du Canada.
CBC lance également aujourd’hui Art Uncontained, une abondante collection de CBC Arts
composée d’œuvres inspirantes pour les auditoires et qui vient soutenir le milieu des arts canadien dans cette période sans précédent. Le nouveau contenu original comprend :
● La série de balados de CBC Podcasts PlayME: The Show Must Go On, qui présente des adaptations de pièces de théâtre de dramaturges canadiens dont les projets ont été bousculés par la pandémie.
● La série COVID Residencies qui se présente sous la forme de carnets vidéo d’artistes qui parlent des conséquences de l’isolement sur leur art.
● La présentation d’œuvres théâtrales originales et expérimentales tirées du programme Art à part de l’École nationale de théâtre du Canada, qui vise à soutenir les artistes de la relève du théâtre canadien.
● Scenes From An Exhibition, des visites virtuelles exclusives des galeries d’art et des musées les plus réputés du Canada.
● La série Transmission de CBC Books, dans laquelle des écrivains canadiens partagent leurs réflexions sur ces temps incertains.
● La série Quarantunes de CBC Music, qui présente des œuvres musicales canadiennes créées durant l’isolement.
● Une liste des ressources offertes dans le cadre de la COVID-19 aux artistes et aux pigistes, ainsi qu’une liste hebdomadaire de destinations artistiques virtuelles permettant aux Canadiens de se cultiver de chez eux.
Pour sa part, Radio-Canada continue d’enrichir son offre culturelle sur ses plateformes
numériques :
● La commande culturelle invite les Canadiens à soumettre leurs demandes spéciales en matière de culture ‒ chansons, contes, poésie, danse, humour ou arts visuels ‒, pour les aider à traverser cette période éprouvante. Ces « prestations à la demande » seront ensuite publiées sur Radio-Canada.ca et la page Facebook de Radio-Canada.
● Sur l’application OHdio de Radio-Canada, Théâtre à la carte propose aux auditeurs de réentendre des productions théâtrales originales qui étaient récemment à l’affiche. Cette série vient enrichir le catalogue culturel déjà bien garni de l’application qui est composé d’émissions d’humour, de livres audio et de listes musicales d’artistes canadiens.
● ICI ARTV, la seule chaîne francophone du Canada spécialisée dans la culture, poursuit son travail de promotion des artistes locaux et de leurs œuvres, sur les ondes, dans les réseaux sociaux et sur ICI.ARTV.CA.
- 30 -
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de
renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe et en chinois, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.
À propos du Conseil des arts du Canada
Organisme public de soutien aux arts, le Conseil des arts du Canada a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’œuvres d’art. Le Conseil fait valoir et soutient financièrement l’excellence artistique en offrant aux artistes professionnels et aux organismes artistiques canadiens une vaste gamme de subventions, de services, de prix et de paiements. Il contribue au dynamisme d’une scène artistique et littéraire vibrante diversifiée qui suscite l’engagement des Canadiennes et Canadiens envers les arts, enrichit leurs communautés et atteint les marchés internationaux. Par ses activités de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil accroît l’intérêt et l’appréciation du public pour les arts.