Le vice-président principal de Radio-Canada, Michel Bissonnette, a ainsi souligné la pertinence du thème abordé dans le contexte actuel : « Toutes les industries, incluant celles des médias, sont appelées à délaisser les vieux réflexes et à réfléchir à de nouveaux modèles de collaboration et de partenariats pour faire face à une nouvelle réalité. Si la concurrence aura toujours sa raison d’être dans nos marchés respectifs, nous devons envisager de faire de nos concurrents des alliés lorsque c’est possible et logique de le faire. Puisque cette réalité nous concerne tous, nous trouvions pertinent de réunir des gens de tous les horizons pour une journée de réflexion fructueuse et enrichissante. »
Tom Goodwin, vice-président principal et chef de l’innovation de Zenith Media à New York, a prononcé le discours d’ouverture. Expert en innovation et en transformation numérique, il a rappelé que la collaboration est plus que jamais incontournable et que, si elles s’unissent, les entreprises qui partagent les mêmes valeurs et visions sont celles qui ont le plus de potentiel de succès.
Deux panels de discussions ont aussi été présentés :
Le premier portant sur le modèle de co-ompétition réunissait Christiane Germain, cofondatrice et coprésidente de Germain Hôtels, Louis Hébert, directeur des programmes MBA, HEC Montréal et EMBA McGill HEC Montréal, Guillaume Lavoie, chargé de cours à l’École nationale d’administration publique et Alain Tadros, vice-président marketing, Métro Inc.
Le second, consacré à la nécessité de la communication interne, a réuni Ludovic Boutin, coach en organisation et conférencier sur la transformation managériale, Karine Courtemanche, présidente, Omnicom Media Group Montréal et Touché! Toronto, Phédia Gottot, conseillère au Laboratoire d’innovation urbaine de la Ville de Montréal et Pierre-Olivier Tremblay, directeur principal, Management et organisation, chez PwC Canada.
On peut voir ces deux panels diffusés intégralement dans le Centre de presse.
Cette matinée était animée par France Beaudoin et Nicolas Ouellet. La journée-conférence RC-3 est une production conjointe des services des Communications internes et Solutions média de Radio-Canada.
-30-