C’est Marie-Louise Arsenault (animatrice de Plus on est de fous, plus on lit!, sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE), porte-parole de l’événement, qui donnera le coup d’envoi de cette édition, aux côtés d’Aurélie Charon (animatrice d’Une vie d’artiste sur France Culture) lors d’un cinq à sept d’ouverture festif.
Samedi le 7 septembre, Mme Arsenault participera à un grand entretien qui questionnera les territoires communs entre littérature et radio. Le reste de la journée se poursuivra avec des séances d’écoute qui permettront aux participant-e-s de découvrir des primeurs québécoises et internationales. Une séance spéciale sur le balado d’enquête sera présentée par Radio-Canada et animée par Eugénie Lépine-Blondeau, réunissant Cédric Chabuel et Stéphane Berthomet (Disparue(s)). La journée se terminera par une performance de radio nocturne.
Dimanche le 8 septembre, les participant-e-s pourront prendre part à une classe de maître avec Aurélie Charon ainsi qu’à un évènement spécial concocté par le Théâtre Porte-Parole (J’aime Hydro). Pour la séance de clôture du festival, les organisateurs ont convié une dizaine d’auteur-e-s, parmi lesquelles Marilou Craft et Daria Colonna, pour une performance ludique présentée devant public.
“Résonance est l’occasion de découvrir la richesse de l’écriture sonore et radiophonique qui est à l’origine de plusieurs expérimentations actuelles en matière de podcast. Le podcast permet de donner vie à des expériences neuves pour les auditeurs” expliquent les codirectrices de l’événement, Alexandra B Lefebvre et Marie-Laurence Rancourt. L’art radio et le podcast peuvent désormais compter sur leur festival au Québec. À l'étranger, Résonance s’impose déjà, comme en témoigne les invités internationaux qu'il accueille.
L’évènement aura lieu les 6, 7, et 8 septembre au Centre Phi. Les billets sont déjà en vente sur www.phi-centre.com.
Relations de presse
Véronique Gravel
veronique@rugicomm.ca
514 759-0494 poste 3
-30-