Aller au contenu principal

Festival Résonance 2019 : des dizaines d'activités et autant d'invité-e-s réuni-e-s pour l'amour de l'art radiophonique et du podcast

6 au 8 septembre au Centre Phi


Magnéto et Centre Phi avaient annoncé, il y a quelques semaines, leur alliance en vue de cette troisième édition du Festival Résonance: art radio, podcast, création sonore qui se déroulera les 6, 7 et 8 septembre prochains, au Centre Phi. La programmation dévoilée aujourd’hui est à la hauteur de ce duo : en trois jours de festival, c’est plus d’une vingtaine d’activités auxquelles est convié le public, comprenant des séances d’écoute collectives, des classes de maître, des entretiens et des performances en direct, le tout en présence de personnalités du milieu littéraire et radiophonique. Radio-Canada est Grand Partenaire de l’évènement.

C’est Marie-Louise Arsenault (animatrice de Plus on est de fous, plus on lit!, sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE), porte-parole de l’événement, qui donnera le coup d’envoi de cette édition, aux côtés d’Aurélie Charon (animatrice d’Une vie d’artiste sur France Culture) lors d’un cinq à sept d’ouverture festif.

Samedi le 7 septembre, Mme Arsenault participera à un grand entretien qui questionnera les territoires communs entre littérature et radio. Le reste de la journée se poursuivra avec des séances d’écoute qui permettront aux participant-e-s de découvrir des primeurs québécoises et internationales. Une séance spéciale sur le balado d’enquête sera présentée par Radio-Canada et animée par Eugénie Lépine-Blondeau, réunissant Cédric Chabuel et Stéphane Berthomet (Disparue(s)). La journée se terminera par une performance de radio nocturne.

Dimanche le 8 septembre, les participant-e-s pourront prendre part à une classe de maître avec Aurélie Charon ainsi qu’à un évènement spécial concocté par le Théâtre Porte-Parole (J’aime Hydro). Pour la séance de clôture du festival, les organisateurs ont convié une dizaine d’auteur-e-s, parmi lesquelles Marilou Craft et Daria Colonna, pour une performance ludique présentée devant public.

“Résonance est l’occasion de découvrir la richesse de l’écriture sonore et radiophonique qui est à l’origine de plusieurs expérimentations actuelles en matière de podcast. Le podcast permet de donner vie à des expériences neuves pour les auditeurs” expliquent les codirectrices de l’événement, Alexandra B Lefebvre et Marie-Laurence Rancourt. L’art radio et le podcast peuvent désormais compter sur leur festival au Québec. À l'étranger, Résonance s’impose déjà, comme en témoigne les invités internationaux qu'il accueille.

L’évènement aura lieu les 6, 7, et 8 septembre au Centre Phi. Les billets sont déjà en vente sur www.phi-centre.com.

Relations de presse
Véronique Gravel
veronique@rugicomm.ca
514 759-0494 poste 3

-30-