DE L’AMBITION POUR LA JEUNESSE À RADIO-CANADA

Lundi 25 février 2019 – Radio-Canada est fière de renouer avec une longue tradition en affirmant que la jeunesse occupe une place centrale au sein de ses priorités pour l’avenir. Les contenus jeunesse ont longtemps été un fer de lance de la relation privilégiée que Radio-Canada entretient avec son public. Il est important qu’il en redevienne ainsi.

« Comme diffuseur public, il est primordial pour nous de créer des liens étroits avec les publics de toutes les générations, affirme Michel Bissonnette, vice-président principal de Radio-Canada. Cela commence dès le plus jeune âge. C’est pourquoi nous bonifions de façon importante notre stratégie jeunesse. Si on veut qu’ils développent un intérêt pour les productions d’ici, il faut proposer aux jeunes auditoires des contenus qui racontent leurs histoires et dans lesquels ils se reconnaissent. Nous allons le faire avec les producteurs et d’autres diffuseurs parce que c’est par la collaboration que nous aurons le plus impact. »

Radio-Canada accroît donc ses investissements dans la production et l’acquisition de contenus jeunesse en ayant à l’esprit la manière dont les jeunes consomment ces contenus. Le multiplateforme est au cœur de cet effort qui se traduit dès le mois de mars par l’addition d’une quarantaine de nouveaux titres dont 10 originaux sur ICI TOU.TV et ICI TOU.TV EXTRA, et plusieurs qui seront également diffusés sur ICI TÉLÉ. L’offre jeunesse est ainsi portée à près de 250 titres.

L’expérience 360 est désormais névralgique pour atteindre et fidéliser le jeune public. En ce sens, Radio-Canada accentuera les initiatives s’articulant autour des stars des jeunes comme Nicolas Noël, l’Agent Jean, Pierre-Luc Funk ou Marie Mai. De nouveaux projets se développent dans cet esprit dont un lié à l’actualité en collaboration avec la direction de l’Information. Il fera l’objet d’une annonce spécifique. Selon leur nature, les contenus jeunesse se déploieront de plus en plus sur la Zone jeunesse de Radio-Canada.ca, ICI TÉLÉ, ICI TOU.TV, ICI PREMIÈRE, YouTube et les médias sociaux.

Comme ce fut le cas dans le passé, Radio-Canada a la volonté d’accompagner les jeunes de la petite enfance à l’âge adulte. Il faut donc renouer avec les publics des ados et préados quelque peu délaissés au cours des dernières années. À cette fin, Radio-Canada proposera, en 2020, deux émissions axées sur ces auditoires en heures stratégiques pour les atteindre. Pour les plus jeunes, nous dévoilerons cette semaine une nouvelle production dramatique produite en collaboration avec Télé-Québec.

Les contenus jeunesse de Radio-Canada doivent refléter la réalité des jeunes dans toute sa diversité à l’image de notre société. Radio-Canada est déjà proactif à cet égard alors que des personnages principaux liés à la diversité se retrouvent dans plus de 40 % des séries, qu’on pense à 16 Hudson, Mehdi et Val, et Les Sapiens par exemple. Une série baignant dans l’univers des Premières Nations, Canot cocasse, produite à Winnipeg, prendra l’affiche au printemps 2019.

S’assurer que les jeunes d’ici aient accès au plus grand nombre possible de contenus qui leur ressemblent et qui leur parlent est une part essentielle du mandat du diffuseur public. C’est un engagement prioritaire que Radio-Canada met en branle dès maintenant et pour les prochaines années.

MARS, LE MOIS DES JEUNES SUR ICI TOU.TV

Plus d’une quarantaine de nouveaux contenus s’ajoutent à l’offre d’ICI TOU.TV pour les jeunes, dont 10 séries originales que nous présentons sommairement (pour plus de détails, consultez le le tableau des contenus jeunesse disponible en annexe) :

Pour les ados

AVEC MOI est une comédie dramatique axée sur une Youtubeuse de 16 ans qui doit apprendre à composer avec sa popularité instantanée sur les réseaux sociaux. (8 épisodes de 10 minutes)

NOMADES est une comédie dramatique située dans une auberge de jeunesse de Montréal qui accueille des voyageurs de partout dans le monde. (10 épisodes de 10 minutes)

C’EST QUOI L’TRIP est un magazine dans laquelle l’auteure et comédienne bien connue des jeunes, Rosalie Bonenfant, devient carrément cobaye d’une nouvelle tendance dans chaque émission. (8 épisodes de 10 minutes)

Pour les pré-ados

MARIE-MAI : MA FAÇON D’EXISTER offre aux jeunes un accès privilégié à l’univers de leur idole alors qu’elle reprend les rênes de sa carrière. (6 épisodes de 10 minutes)

MARIKA : Deuxième saison dans laquelle Marika et ses amis se révèlent d’astucieux détectives dans une enquête fertile en rebondissements. (10 épisodes de 10 minutes)

14 MILLE MILLIONS DE CHOSES À SAVOIR est un magazine où Pierre-Yves Roy-Desmarais et ses comparses, Pier-Luc Funk, Gabrielle Fontaine et Anna Beaupré-Moulounda, invitent les jeunes à les suivre dans leur quête absurde : dresser une liste des 14 mille millions de choses à savoir. (35 épisodes de 15 minutes)

DEMANDE DONC À ROSALIE met en vedette la pétillante Rosalie Vaillancourt qui répond avec humour et candeur (et avec la complicité de son chien Chantal) pour répondre aux questions qui turlupinent les jeunes. (30 épisodes de 2 minutes)

Pour les 6 à 9 ans

DANSER SA VIE démontre qu’il est possible de s’amuser à l’aide de la danse. Avec Alice Morel-Michaud et Massi Mahiou, on apprend à exécuter les gestes de la vie quotidienne d’une manière pas mal plus cool! (60 épisodes de 4 minutes)

Pour les tout petits

MONSIEUR CRAQUEPOUTTE : nouveaux épisodes avec le plus grognon et plus populaire personnage issu de la série Toc Toc Toc, incluant une spéciale inspirée par la Saint-Valentin.
(7 nouveaux épisodes de 1 minute)

SALMIGONDIS ET COMPAGNIE met en scène la rencontre entre un des personnages apprécié de l’émission et un enfant qui partagent une expérience qui saura ravir les plus jeunes.
(28 épisodes de 4 minutes)

S’ajoutent aussi en mars :

Les nouvelles séries télé offertes en rattrapage :
Explique-moi ça!
Lilou Bambou
Yaya & Zouk II
Mysticons

22 nouvelles acquisitions :
Super 4
Les patins magiques (The Magic Hockey Skates)
Garfield: La révolte des rongeurs
Molang, Saison 1
Backstage: Les coulisses du succès, Saison 1
Peppa Pig, Saison 2
Dragons: Cavaliers de Beurk
Denis & Scratch déchaînés
Les mini-sorcières, Saison 1
Les mini-sorcières, Saison 2
Frankie et les Zhuzhu Pets
Les légendaires, Saison 1
Les chroniques de Zorro, Saison 1
Molang, Saison 2
Rainbow Ruby, Saison 1
Mini Ninjas, Saison 1
Backstage: Les coulisses du pouvoir
Waffle The Wonder Dog
Nos voisins les pirates, Saison 1
Dragons: Defenseurs de Beurk
Zou S2
La tribu Monchichi, Saison 1

Enfin, on retrouve sur la Zone Jeunesse et la Zone des petits plus d’une centaine de jeux amusants et éducatifs dont plusieurs nouveautés. S’ajouteront également les capsules culinaires intitulées LE DÉFI 5 INGRÉDIENTS AVEC LES SŒURS COUTU, où Melia 10 ans et sa sœur Alys 8 ans, se révèlent d’attachantes cuisinières en herbe (20 épisodes de 3 minutes).