Aller au contenu principal

Grande victoire pour le journalisme d'enquête de CBC/Radio-Canada



Près de 10 ans après la diffusion du reportage d’Enquête Abus de la SQ : des femmes brisent le silence (22 octobre 2015), Radio-Canada salue aujourd’hui le jugement de la Cour supérieure du Québec qui lui donne raison dans la poursuite en diffamation engagée contre elle et la journaliste Josée Dupuis par des policiers de la Sûreté du Québec de Val-d’Or. La direction de l’Information de Radio-Canada se réjouit de cette décision, qui confirme le sérieux et la rigueur de la démarche journalistique de l’équipe d’Enquête et plus particulièrement de la journaliste Josée Dupuis et du réalisateur Emmanuel Marchand.

 

Au-delà des allégations d’abus soulevés par des femmes autochtones, le reportage évoquait aussi leurs rapports difficiles avec la police et la situation sociale précaire dans laquelle elles se trouvaient. Les révélations du reportage ont mené à la création d’une commission d’enquête (la commission Viens) pour étudier l’ensemble des relations entre les Autochtones et certains services publics.

 

« La décision d’aujourd’hui renforce notre détermination à soutenir le journalisme d’enquête et à creuser des histoires difficiles et d’intérêt public », dit Luce Julien, directrice générale de l’Information de Radio-Canada. « Nos pensées vont à ces femmes autochtones qui ont eu le courage de témoigner et qui ont permis de mettre en lumière des situations inacceptables et dégradantes. »

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le diffuseur public du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones : dëne sųłıné, dene kǝdǝ́, dene zhatıé, cri de l’Est, dinjii zhuʼ ginjik, inuktitut, inuvialuktun et tłı̨chǫ. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe, en chinois, en pendjabi et en tagalog, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiennes et Canadiens à l’ère numérique.