Le public canadien a largement profité des différentes plateformes de Radio-Canada pour suivre le déroulement de la soirée des élections fédérales hier soir. Le lundi 28 avril, La soirée électorale, animée par Patrice Roy, a été suivie par un auditoire moyen de 700 000 téléspectateurs de 19 h 30 à minuit sur ICI TÉLÉ (438 000) et ICI RDI (263 000). En comparaison avec 2021, l’auditoire combiné des deux chaînes est en hausse de 14 %. L’écoute a culminé à plus d’un million de téléspectateurs sur ICI TÉLÉ et ICI RDI, entre
22 h 05 et 22 h 10.
Auditoire accru sur les plateformes numériques
La soirée électorale a aussi été très suivie sur les plateformes numériques de Radio-Canada. La diffusion vidéo en direct sur ICI TOU.TV et Radio-Canada.ca a généré un total de 364 800 branchements (+32 % versus 2021). Le module de résultats en direct a quant à lui généré 1,2 million de pages vues (+65 % vs 2021). Globalement, l’achalandage a été très important sur Radio-Canada.ca (site web et applications) avec 2,3 millions de visites pour la journée du 28 avril.
L'émission était également disponible sur la chaîne YouTube de Radio-Canada Info et a obtenu 579 000 visionnements, en données préliminaires.
Dans le Grand Montréal, l’émission spéciale d’ICI PREMIÈRE, animée par Madeleine Blais-Morin, a atteint une portée de 125 000 auditeurs pour un auditoire moyen de 18 600 personnes de 19 h à minuit, soit une augmentation de 60 % par rapport à 2021. Sur Radio-Canada OHdio (site et applications), la soirée électorale 2025 a généré 48 500 branchements audio.
Rappelons que la chaîne ICI RDI est débrouillée chez les télédistributeurs participants pour la période de la campagne électorale et disponible gratuitement sur Radio-Canada.ca et l’appli Radio-Canada Info jusqu’au 5 mai.
Sources - Télévision : Numeris (PPM), Québec franco, 28 avril 2025 et 20 septembre 2021, 19h30 à 24h, tous 2 ans+. Données préliminaires (direct et différé même jour).
Radio : Numeris, Montréal Central franco, rayonnement total du 95,1 pour la portée et l’auditoire, 2 ans +; données préliminaires.
Numérique : Adobe Analytics, 28 avril 2025; YouTube Studio (données préliminaires).