Dany Meloul, vice-présidente principale de Radio-Canada, a été élue ce mardi 11 février 2025 présidente des Médias Francophones Publics (Les MFP) à l’issue de l'Assemblée de direction annuelle de l'association. Dany Meloul succède à l'Administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot, qui présidait Les MFP depuis 2021.
Élue à l’unanimité par l’Assemblée de direction réunie ce jour, Dany Meloul présidera durant les deux prochaines années l’association Les MFP, qui fêtera en 2026 dix ans d’activités au service de coopérations éditoriales, stratégiques et technologiques toujours renforcées entre quatorze groupes de médias membres.
Au poste de vice-présidente principale de Radio-Canada depuis janvier 2024, Dany Meloul est responsable de l’ensemble des services de programmation en langue française du diffuseur public. Avant d’occuper cette fonction, Dany Meloul était Directrice générale de la télévision de Radio-Canada.
La nouvelle Présidente des MFP a déclaré à l’occasion de cette élection : « Je suis honorée de la confiance exprimée par mes collègues dirigeants en me confiant la présidence des MFP. Les médias publics partout dans le monde sont sous pression pour démontrer leur pertinence, consolider leur financement et renouveler leur lien de confiance avec le public. Dans ce contexte, la solidarité, la collaboration et les échanges entre nos organisations sont plus précieux que jamais.
Ensemble, nous sommes mieux outillés pour faire face aux défis que sont la désinformation et la concurrence toujours aussi vive des géants du numérique, mais aussi pour saisir des opportunités comme celle que représente l’intelligence artificielle, dont le potentiel est très prometteur. En plus de nous offrir un réseau extraordinaire d’experts dans plusieurs domaines, l’intelligence collective que l’on retrouve au sein des MFP est sans doute une de nos plus grandes forces. »
Éric Poivre, Secrétaire général des MFP depuis 2016, a ainsi commenté le passage de témoin entre Jean-Paul Philippot et Dany Meloul : « En tant que Président des MFP, Jean-Paul Philippot a joué un rôle essentiel dans le renforcement de la coopération entre nos médias de service public dont il a su, durant deux mandats consécutifs, promouvoir les singularités et les valeurs. Je tiens à le remercier chaleureusement pour son soutien indéfectible et sa grande disponibilité durant ces quatre dernières années.
Dany Meloul lui succède avec une vision affirmée de la Francophonie. Elle porte également une volonté forte d’explorer les champs d’impact de l’intelligence artificielle sur nos entreprises. Son engagement et son enthousiasme devraient favoriser la définition de nouveaux objectifs pour notre association, qui célébrera ses 10 ans l’an prochain et qui s’est imposée comme une structure de coopération professionnelle unique dans son écosystème. »
À propos des Médias Francophones Publics : l'organisation Les Médias Francophones Publics (Les MFP) regroupe les diffuseurs de la francophonie : France Télévisions, Radio France, la Radio-Télévision Suisse (RTS), la Radio-Télévision Belge Francophone (RTBF), ARTE, Radio-Canada, Télé-Québec, Groupe Média TFO, France Médias Monde, TV5Monde, TV5 Québec Canada, LCP-Assemblée nationale, Public Sénat et TV Monaco. Elle organise entre ses membres échanges, collaborations et coproductions. Plus d'infos sur le site www.les mediasfrancophones.org