Aller au contenu principal

Pierre-Yves Roy-Desmarais revient à la barre du 47e Gala de l'Adisq



C’est avec grand enthousiasme que l’Adisq et Radio-Canada annoncent le retour de Pierre-Yves Roy-Desmarais à l’animation du 47e Gala de l’Adisq. Après avoir conquis le public l’an dernier avec son énergie singulière et débordante, l’humoriste foulera de nouveau les planches de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, le dimanche 9 novembre 2025. La cérémonie soulignera le talent des artistes et des productions marquantes de l’année dans diverses catégories musicales, pour une soirée exceptionnelle, dédiée à nos musiques d’ici. Le Gala sera diffusé en direct sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV.

 

« Après une expérience extraordinaire dont je vais me rappeler toute ma vie, je ne pouvais faire autrement que récidiver. C'est donc à la demande générale de mes parents, et avec le plus grand enthousiasme que je vais animer l'Adisq pour une deuxième fois, cette année! » - Pierre-Yves Roy-Desmarais. 

 

Pierre-Yves Roy-Desmarais, Radio-Canada et Télé-Québec s’associent à l’Adisq à l’école 

 

La chanson Une bonne toune (c’est une bonne toune), écrite et composée par Pierre-Yves Roy-Desmarais pour le numéro d’ouverture du Gala de l’Adisq 2024,  à visionner ici, s’ajouteaux 20 œuvres rendues disponibles par l’Adisq à l’automne dernier, dans le cadre du projet l’Adisq à l’école. C’est l’occasion rêvée d’analyser le contenu de cette chanson qui est passé en un clin d’œil lors du Gala, nous invitant à réfléchir sur le processus créatif derrière une nouvelle chanson.

 

Radio-Canada et Télé-Québec s’associent au projet en rendant disponible le contenu sur leurs plateformes éducatives Curio et Télé-Québec en classe, afin de diffuser la trousse du projet de l’Adisq à l’école et ce, pour plusieurs années, à compter d’avril 2025 rendant ainsi l’étude de la musique accessible à l’ensemble du réseau éducatif du Québec et du Canada francophone. 

 

Curio, la plateforme éducative de CBC/Radio-Canada, rejoint près de 5 millions d'élèves à l'échelle nationale dont tous les élèves du Québec et offre plus de 10 000 contenus éducatifs. Télé-Québec en classe compte, tant qu’à elle, plus de 17 000 contenus et plus de 100 000 abonné.es au Québec.

 

« Valoriser la culture auprès des jeunes grâce à nos musiques, c’est ce que l’Adisq s’est donné comme mission avec le projet l’Adisq à l’école. C’est un honneur de voir des partenaires si précieux s’allier à un projet social si fondamental à la découverte de nos musiques. » a déclaré Eve Paré, directrice générale de l’Adisq.

 

Ouvert à toutes les écoles, jusqu’à présent ce sont 2 500 enseignant.es, tant du primaire que du secondaire, qui ont choisi d’enseigner avec les musiques d’ici. Il est toujours possible de se procurer la trousse ICI.

 

L’Adisq à l’école est rendu possible grâce au soutien financier de la SOCAN, du ministère de Culture et des Communications et du Fonds RadioStar.