Toutes les plateformes de Radio-Canada sont mobilisées pour faire écho à l’édition 2025 du Mois de l’histoire des Noirs, qui se décline du 1er au 28 février 2025. À surveiller parmi la programmation, trois productions originales d’ici : la deuxième saison de la comédie dramatique Lakay Nou (ICI TOU.TV EXTRA), de l'auteur et comédien Frédéric Pierre; le nouveau film La fête des pères (le 22 février sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV), de la réalisatrice Ayana O’Shun, qui se penche sur le phénomène des pères absents dans les communautés noires; et la nouvelle série jeunesse d'animation Pour une histoire des Noirs au Canada (ICI TOU.TV), une production Urbania qui raconte la vie extraordinaire de personnes noires qui ont marqué l’histoire canadienne.
Dans la 2e saison de Lakay Nou, réalisée par Ricardo Trogi et produite par les Productions Jumelage, on retrouve Henri (Frédéric Pierre) et Myrlande (Catherine Souffront) pris en sandwich entre un restaurant familial, des ambitions personnelles et des tensions intergénérationnelles et culturelles. Ils auront plusieurs défis à relever, tout en préservant leur héritage haïtien. La série est maintenant disponible sur ICI TOU.TV EXTRA.
Après le succès de son premier long-métrage Le mythe de la femme noire, Ayana O’Shun nous offre son nouveau film, La fête des pères. Ce film Coup de cœur du Mois de l’histoire des Noirs 2025 sera présenté le samedi 22 février 2025 à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ et sur ICI TOU.TV. Cette odyssée intime sur le phénomène des pères absents dans les communautés noires en Amérique du Nord ouvre le dialogue sur une réalité peu évoquée. Quelles sont les raisons de cet état de fait? Est-ce que l’histoire des Noirs dans les Amériques influence la défection des pères? Le film aborde aussi les conséquences de cette absence sur leurs filles, les femmes qu’elles deviennent, et la communauté en général.
Pour une histoire des Noirs au Canada raconte la vie extraordinaire de personnes noires qui ont marqué l’histoire canadienne. Dans cette série d'animation jeunesse, on patrouille dans les rues de l’Ontario avec Peter Butler III, premier policier noir de sa province, et on enfile nos patins avec Willie O’Ree, premier joueur noir de la LNH. On suit Yvette Bony, première médecin à faire une greffe de moelle osseuse sur un enfant au Québec, et l’on se lance des plus hauts sommets avec Jennifer Abel, première femme noire à obtenir une médaille olympique en plongeon. Au cours des 20 épisodes de 3 minutes, les jeunes de 9 à 13 ans plongent dans des récits uniques qui traversent les époques et les domaines, de la politique aux sports en passant par les arts. À voir dès maintenant sur ICI TOU.TV, puis sur ICI TÉLÉ pendant tout le mois de février. Les petits peuvent consulter plusieurs contenus exclusifs sur la Zone Jeunesse.
Aussi à surveiller parmi la programmation :
Sur ICI TOU.TV
À l'occasion du Mois de l'Histoire des Noirs, découvrez la richesse et la diversité des communautés noires grâce à plus d’une trentaine de contenus qui leur rendent hommage, notamment la série Les Météorites, une fiction poétique sur l’amour qui jaillit d’une famille d'accueil. Le film Chien blanc, adaptation du roman de Romain Gary réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette. Aussi, le film Kanaval, dans lequel un jeune garçon haïtien est arraché de son île et déposé sur une étrange planète appelée Canada. Les documentaires Hip-hop à Québec, Quand l'Afrique sauva la France et plus encore. Du côté de l’offre jeunesse, on retrouve les séries d'animation Interstellaire Ella (4-7 ans), Bleu Neptune (6-9 ans), Esme & Roy (3-5 ans) et Alicia (3-5 ans), entre autres, qui mettent en vedette des personnages afro-descendants.
On va se le dire
Lundi au jeudi, à 16 h
Dans la continuité de ce que fait l’émission à longueur d’année, une place importante sera accordée aux membres afrodescendants de la communauté culturelle et médiatique, durant tout le mois de février. L’accent sera mis sur des sujets aux enjeux historiques et d’actualité par le biais de collaborateurs tels que Noémi Mercier, Kevin Raphaël, Isabelle Racicot, Sophie Fouron, Naïla Louidort, le sociologue Frédéric Boisrond et le guide touristique Rito Joseph.
Diverses thématiques seront abordées avec eux, telles que l’importance de l’immigration africaine pour la conservation du fait français en Acadie et ailleurs au Canada, l’histoire du chemin de fer clandestin (Underground Railroad), ou la santé des femmes noires, qui est encore mal prise en charge. Il sera aussi question des multiples inspirations et idoles des invités, afin d’apprendre à connaître de nouveaux visages et d’insuffler de l’espoir aux générations futures.
La cité des autres (dans le cadre de Doc humanité)
Samedi 1er février à 22 h 30
Mwamini, Admir, Daniel et Kali ont grandi à Saint-Pie X, le plus important HLM de Québec où demeurent majoritairement des immigrants réfugiés. À l’aube de l’âge adulte, fiers de leur parcours et de leur identité, chacun d’eux s’engage à redonner aux jeunes de la communauté. La Cité des autres est une immersion poétique dans ce milieu unique où le vivre-ensemble remet en question bien des préjugés.
Sur ICI ARTV
Le Porteur (v.f. de The Porter)
Dimanche 2 et 9 février de 12 h à 16 h (4 épisodes en rafale)
Se déroulant à Montréal au début des années 1920 et inspirée de faits réels, la série Le porteur suit les porteurs de wagons-lits Junior Massey et Zeke Garrett ainsi que leurs proches et amis, alors qu’un tragique accident survenu sur leur lieu de travail les pousse à chercher une vie meilleure dans des directions fort différentes – sur deux chemins opposés qui risquent de les conduire à une collision frontale.
Lumière sur … Boucar Diouf
Lundi 10 février à 20 h
Le temps d’un trajet entre Rimouski et Gaspé au cours duquel il n’hésite pas à aller à la rencontre des gens, on accompagne Boucar Diouf pour découvrir les temps forts d’une carrière surprenante. Arrivé dans le Bas-Saint-Laurent en 1991 pour y poursuivre des études supérieures en océanographie, il change complètement de domaine pour faire de l’humour au milieu des années 2000.
Pour emporter
Jeudi 20 février à 22 h
France Beaudoin reçoit Régine Laurent, une femme de caractère qui n’a jamais dévié de sa voie : prendre soin des plus vulnérables. Inspirée par Martin Luther King et Angela Davis, Régine Laurent raconte les grandes batailles qu’elle a menées, comme infirmière, militante et leader syndicale.
Sur ICI RDI
1964 : Simityè Kamoken (Dans le cadre des Grands reportages)
Mercredi 12 février 2025, à 20 h
En 1964, à la suite du débarquement d'une trentaine d'hommes armés pour le renverser, le dictateur haïtien Duvalier déclenche une campagne de terreur pour dissuader les paysans de rejoindre la rébellion, composée d'hommes originaires de la région où ils s'étaient installés : le Sud-Est. Plus de 50 ans après, les paysans racontent pour la première fois leur histoire. Près de 40 ans après la fin de la dictature, on réalise que le travail de mémoire est loin d’être terminé.
Sur ICI PREMIÈRE et Radio-Canada OHdio
Aujourd'hui l'histoire
Vendredi 7 février 2025, à 20 h
L’animateur Maxime Coutié nous amène à la découverte de figures ou d’événements marquants de l’histoire. Un épisode sera notamment consacré au Jazz Rockhead's Paradise, qui a accueilli des artistes mythiques comme Louis Armstrong et Billie Holliday dans les années 30, à Montréal.
Il restera toujours la culture
En semaine à 13 h 30
Comme elle le fait tout au long de la saison d'Il restera toujours la culture, Émilie Perreault fera la part belle aux auteurs, artisans et artistes afrodescendants : entretien avec la comédienne Penande Estime, porte-parole du Mois de l'histoire des Noirs (3 février); entrevue avec l’écrivain haïtien Guy Régis Jr (4 février) ; carte blanche à l’artiste multidisciplinaire Jenny Salgado (28 janvier) ; le CV de spectateur du rappeur Webster (7 février) et de Pierre-Yves Lord (28 février) ; Magalie Lefebvre-Jean, gagnante du Prix Radio-Canada Caroline-Dawson 2024, prend part au segment Tinder Littéraire (27 février); Corneille est chargé de la programmation musicale de l’émission, du 24 au 28 février.
Dis-moi ce que tu lis
Samedi, à 15 h
Au cours du mois de février, l'animatrice Karyne Lefebvre reçoit Myriam et Philippe Fehmiu, les enfants de Paul Fehmiu-Brown, cet intellectuel qui a fait beaucoup pour documenter et promouvoir l'histoire des afrodescendants au Québec. La lumière est aussi mise sur l’héritage de l’auteur américain James Baldwin, et on découvre différents aspects de l’histoire des communautés afrodescendantes à travers les lectures de la comédienne Catherine Souffront et de la stratège en communication Martine St-Victor.
Sur ICI MUSIQUE et Radio-Canada OHdio
Vi@ Fehmiu
Jeudi 27 février 2025, à midi
Philippe Fehmiu présente un Mundo qui célèbrera le mois de l'histoire des Noirs, avec entre autres invités le rappeur Racoon et le joueur de kora Zal Sissokho, des performances alliant tradition et modernité pour célébrer l’héritage afrodescendant.
Toute une musique
Lundi 3 février 2025, à 20 h
Marie-Christine Trottier présente le magnifique projet Known to Dreamers du Canadian Art Song project, qui met en valeur la mélodie canadienne à travers les voix de la communauté noire. L’émission fait aussi découvrir plusieurs œuvres, dont celles de Julia Perry, Fela Sowande, Carlos Simon et Barron Ryan, sans oublier des interprètes tels qu’Imani Winds, Luke Welch et Michael Walker.
Quand le jazz est là
Du lundi au jeudi, à 22 h
Tous les lundis du mois de février, Stanley Péan consacre son émission à la thématique du Mois de l'histoire des Noirs.
Sur Radio-Canada OHdio, on trouvera également une sélection des meilleurs contenus parlés et musicaux en rattrapage, ainsi que des balados originaux.
MAJ, l’actualité pour les jeunes proposera plusieurs portraits pour expliquer les rôles marquants que ces personnes ont joués dans l’histoire : Mathieu Da Costa, Willie O'Ree, Ketanji Brown Jackson, Virgil Abloh, etc.