Aller au contenu principal

13,3 millions de Canadiens et Canadiennes ont regardé la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024



Tous les regards étaient rivés sur la Ville Lumière pour le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, soit la spectaculaire cérémonie d’ouverture sur la Seine, qui a attiré un auditoire considérable sur toutes les plateformes de CBC/Radio-Canada. Un Canadien/Canadienne sur trois (13,3 millions de personnes au pays) a regardé au moins une partie de la cérémonie sur un réseau de télévision francophone ou anglophone de CBC/Radio-Canada et de ses partenaires de diffusion RDS, TSN et Sportsnet. 1,9 million de visionnements ont également été comptabilisés sur les plateformes numériques de CBC/Radio-Canada, dont ICI TOU.TV et CBC Gem, les applications JO Paris 2024 de Radio-Canada (iOSAndroid) et de CBC Paris 2024 (iOSAndroid), et les sites web de Radio-Canada et de CBC consacrés à Paris 2024 (ici.radio-canada.ca/jeux-olympiquescbc.ca/paris2024).

La population canadienne se tourne davantage vers le numérique en ce début des Jeux Olympiques de Paris 2024 : les heures de visionnement vidéo ont triplé comparativement à la même journée lors de Tokyo 2020, totalisant maintenant 775 000 heures de contenu regardé en ligne. 

 

« Nous sommes ravis d’avoir donné la chance aux Canadiens et aux Canadiennes de s’émerveiller devant la cérémonie d’ouverture de Paris 2024, et de vivre l’émotion ressentie d’un bout à l’autre de la planète. Fidèles à notre mandat de diffuseur public, nous saisissons l’occasion offerte par ces Jeux Olympiques pour continuer de rassembler les auditoires de partout au pays, en partageant les histoires, les espoirs et les victoires des athlètes d’ici »,  a déclaré Catherine Tait, présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada.

 

Sur les plateformes de Radio-Canada :

Un auditoire moyen de plus d’un million de personnes pour la cérémonie d'ouverture de Paris 2024 sur ICI TÉLÉ et une fréquentation exceptionnelle sur les propriétés numériques.

Diffusée de 13 h 30 à 18 h et en rediffusion de 19 h à 0 h 30, la spectaculaire cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été suivie par une moyenne de 1 024 000 personnes, représentant 58 % des heures d’écoute et 476 000 (30 %) en soirée sur ICI TÉLÉ. Une moyenne de 184 000 personnes a suivi la cérémonie sur RDS et 73 000 pendant la soirée.

La portion la plus regardée de la cérémonie animée par Martin Labrosse et Céline Galipeau correspondant à la période de 17 h 15 à 17 h 30, dans laquelle on a assisté à l’allumage de la flamme olympique et la prestation mémorable de Céline Dion, a captivé 1 257 000 personnes sur ICI TÉLÉ et 221 000 sur RDS.

On a observé hier 721 948 visites sur les propriétés numériques de Radio-Canada (dont 40 % sur ICI TOU.TV) le vendredi 26 juillet. C’est le triple de l’achalandage de Tokyo ! Le nombre de branchements vidéo se chiffre à 621 000, dont 54 % sur ICI TOU.TV41 % sur Radio-Canada.ca et 5 % sur l’application mobile Radio-Canada JO Paris 2024. À elle seule, la cérémonie d’ouverture a totalisé 500 431 branchements, soit sept fois plus qu’à Tokyo.

L’émission précédant la cérémonie, animée par Martin Labrosse et Jacinthe Taillon, avec des entrevues de Roseline Filion avec des athlètes canadiens et de France Beaudoin sur le tapis rouge des célébrités, a été suivie par 418 000 personnes à 13 h et 368 000 à 18 h 30.

Mentionnons enfin que le documentaire en deux parties La grande Seine sur les préparatifs de Paris 2024 a été suivi par 137 000 personnes mercredi et 112 000 jeudi sur ICI RDI. Il est toujours possible de revoir ce documentaire fascinant sur les dessous de cette cérémonie grandiose sur ICI TOU.TV

Ce coup d’envoi magistral est de bon augure pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui promettent une foule de moments inoubliables en compagnie de nos athlètes, 18 heures par jour sur ICI TÉLÉ, de 6 h du matin à 1 h de la nuit et au moment qui vous convient avec le sport que vous voulez sur ICI TOU.TV.


Source : Numeris (PPM), Canada total (portée globale) et Québec franco (auditoire moyen), 2 ans+, données préliminaires et Adobe analytics