L’authentification entre en vigueur à Radio-Canada

Maxime St-Pierre, Directeur général de Médias numériques, explique ce que cela signifie concrètement pour Radio-Canada.

À l'instar de la BBC et de France Télévisions, qui ont été des précurseurs chez les diffuseurs publics dans l'implantation de l'authentification obligatoire, nous avons entamé à notre tour un processus qui rend l'authentification obligatoire sur les applications de Radio-Canada et sur le site ICI TOU.TV.

La personnalisation des expériences numériques est un de nos piliers stratégiques et cette transition est totalement en phase avec notre mission d'offrir des expériences encore plus pertinentes, en proximité avec les auditoires.

Pourquoi est-ce important de s’authentifier?

• Les données collectées contribueront à façonner notre programmation et à personnaliser nos sites et applications afin de vous offrir une expérience enrichie et personnalisée comme par exemple :  avoir accès à du contenu exclusif, accéder à la fonction de reprise de l’écoute ou du visionnement et la possibilité de placer des signets et des favoris sur des contenus choisis.

• Nous comprendrons mieux vos habitudes et ce qui vous intéresse, en suggérant des contenus qui vous plaisent davantage. Ainsi, nous répondrons mieux à vos besoins, aussi variés soient-ils;

• L'accélération de la personnalisation des produits numériques est indispensable pour que nous restions compétitifs, pour répondre aux attentes élevées des utilisateurs, et pour conquérir de nouveaux publics, notamment les jeunes.

• Nous pourrons vous proposer des publicités personnalisées, correspondant davantage à votre profil; elles sont indispensables dans un environnement médiatique concurrentiel. Les revenus publicitaires sont essentiels pour Radio-Canada. La collecte de données fiable est aussi importante pour le diffuseur qu’elle l’est pour les annonceurs qui s’y fient.

Il va sans dire que le travail se fait dans un souci de protection de la vie privée et du consentement de nos utilisateurs. À ce titre, Radio-Canada s'engage à recueillir sur tous ses produits numériques les données de l’auditoire de façon sécuritaire et responsable, tout en respectant les lois canadiennes en vigueur.

D’un point de vue de l’exploitation des données, nous avons des experts en apprentissage automatique, en ingénierie des données, en science des données et en stratégie, qui sont sensibilisés aux questions sur le sujet.

Nous avons d’ailleurs mis en place, il y a quelques années, des mécanismes afin d’assurer un usage éthique et responsable des données de nos auditoires. Nous travaillons également à la mise en place d'une plateforme de gestion du consentement, afin que vous, les utilisateurs, puissiez configurer vous-même les autorisations nécessaires à nous consentir l’utilisation de vos données.