C’est avec une grande fierté que Radio-Canada souligne que René Homier-Roy est récipiendaire d’un des prix Bibliothèque et Archives Canada remis hier au cours d’une cérémonie à Ottawa.
La culture a toujours occupé une place prépondérante dans la carrière de René Homier-Roy qui s’illustre comme journaliste, critique et animateur depuis une soixantaine d’années. Il a dirigé les pages Arts et spectacles des quotidiens Le Petit Journal et La Presse, fondé et dirigé les magazines Nous et Ticket. À la Télé de Radio-Canada, il coanime le magazine cinématographique À première vue avec Chantal Jolis de 1983 à 1989 avant de se joindre à La Bande des six de 1989 à 1993. Il a connu un succès considérable comme animateur de l’émission matinale C’est bien meilleur le matin à la Radio de Radio-Canada à Montréal de 1998 à 2012. Parallèlement, il anime l’émission Viens voir les comédiens sur ARTV pendant neuf saisons. Depuis 2013, il est à la barre du magazine Culture Club sur ICI Première, proposant notamment chaque semaine un entretien en profondeur avec un artiste.
La directrice générale de la Radio de Radio-Canada, Caroline Jamet lui rend hommage en ces termes : « Au cours de sa longue carrière de journaliste, critique et animateur à la télé comme à la radio, René Homier-Roy n’a jamais cessé de partager avec le public sa passion pour le cinéma, la musique, la littérature et tous les arts. Il mérite pleinement cet honneur. »
Les prix Bibliothèque et Archives Canada récompensent des Canadiens remarquables qui ont contribué de façon exceptionnelle à la création et à la promotion du patrimoine culturel, littéraire et historique de notre pays.
René-Homier Roy est le deuxième animateur d’ICI Première à recevoir un tel honneur, faisant suite à Marie-Louise Arsenault en 2019.