La campagne raconte l’histoire de neuf athlètes d’Équipe Canada. Étoiles emblématiques canadiennes, Céline Dion et Michael J. Fox prêtent leur voix à Équipe Canada.
Le Comité olympique canadien (COC) et CBC/Radio-Canada ont officiellement lancé aujourd'hui leur campagne conjointe pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 intitulée « L’invincible courage ».
« L’invincible courage » vise à rassembler les Canadiens derrière Équipe Canada en route vers les Jeux Olympiques de Paris 2024 en mettant en vitrine des éléments du parcours des athlètes qui ne sont pas souvent visibles et qu’ils doivent surmonter pour concourir sur la scène internationale. La campagne nous raconte le récit d’athlètes canadiens et de leurs parcours vers les Jeux Olympiques, notamment à travers l’anxiété, l’expérience d’être retranché de leur équipe à l’école secondaire, ou faire face à la pression. « L’invincible courage » a pour objectif de rappeler aux Canadiens que tout le monde doit affronter une série d’obstacles dans la vie. La campagne compte les inspirer à puiser dans leur propre courage pour affronter tout ce qui se présente sur leur chemin.
La campagne « L’invincible courage » met principalement en vedette neuf athlètes d’Équipe Canada, soit :
● Ellie Black (Halifax, N.-É.) – Gymnastique artistique
● Maude Charron (Rimouski, QC) - Haltérophilie
● Andre De Grasse (Markham, ON) - Athlétisme
● Justina Di Stasio (Coquitlam, C.-B.) - Lutte
● Shai Gilgeous-Alexander (Hamilton, ON) - Basketball
● Hugo Houle (Sainte-Perpétue, QC) - Cyclisme
● Philip “Phil Wizard” Kim (Vancouver, C.-B.) - Breaking
● Maggie Mac Neil (London, ON) - Natation
● Skylar Park (Winnipeg, MB) - Taekwondo
Bâtissant sur ce thème, deux artistes emblématiques canadiens sont les narrateurs de cette campagne. Ils ont chacun vécu le succès, le courage et la résilience face à l’adversité, et ont été une source d’inspiration pour le monde entier. Il s’agit de Céline Dion en français et Michael J. Fox en anglais.
« L’invincible courage » marque une première collaboration du genre pour le COC avec CBC/Radio-Canada, conduisant à une campagne encore plus percutante diffusée sur toutes les plateformes, et mettant l’accent sur la force et la profondeur du partenariat avec le COC et le diffuseur officiel canadien des Jeux olympiques. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 apporteront avec eux une autre nouveauté puisque CBC/Radio-Canada diffusera chaque jour du contenu en direct de la Maison olympique du Canada.
La campagne a été conçue conjointement avec l’agence The Hive, qui a des bureaux à Montréal et à Toronto. Le fer de lance de la campagne sera un film inspirant de 60 secondes intitulé « Ce que nous ne voyons pas » réalisé par Hubert Davis, un cinéaste canadien finaliste aux Oscars pour son travail sur les documentaires Black Ice et Giants of Africa.
La campagne met aussi en vedette six courtes vidéos ainsi que des panneaux d’affichage extérieur et des éléments numériques, expérientiels et pour les médias sociaux et imprimés qui seront déployés au cours des prochains mois en route vers les Jeux et pendant ceux-ci.
La campagne est lancée aujourd’hui et fera une première apparition au cours du week-end sur les plateformes de CBC et Radio-Canada, samedi soir, le 20 avril, dans l’émission Hockey Night in Canada à CBC et dimanche soir, le 21 avril, dans l’émission Tout le monde en parle sur ICI TÉLÉ.
Pour en savoir davantage sur la campagne et pour jeter un coup d’œil sur les vidéos et d’autres éléments de création, veuillez visiter https://olympique.ca/invinciblecourage.
DÉCLARATIONS
« J’ai dû complètement modifier mon entraînement et ma préparation afin de passer à une catégorie de poids inférieur. Ce fut un gros défi pour moi, raconte Maude Charron, championne olympique en haltérophilie. Cependant, je me suis adaptée et je me prépare à être plus forte que jamais et à montrer au monde de quoi je suis faite. Je suis tellement heureuse de représenter mon pays sur la scène mondiale et j’espère que mon histoire servira d'inspiration aux Canadiens pour qu'ils continuent de foncer vers l’atteinte de leurs buts. »
« Tout au long de ma carrière, dans les moments où j’ai dû composer avec des blessures et des obstacles, je me suis demandé si je pouvais encore rivaliser avec les meilleurs au monde, raconte André De Grasse, sextuple médaillé olympique en athlétisme. Toutefois, ma confiance en moi est plus forte que tous les doutes auxquels j’ai pu être confronté. Cette résilience m’aide à surmonter l’adversité. Tout cela en vaut la peine, car au moment où nous arriverons à Paris, je sais que je bénéficierai de l’appui de tout le pays. »
« Je suis une athlète de taekwondo de quatrième génération et l’une de 16 ceintures noires de ma famille. Ce que vous ne voyez pas, c’est que je porte l’héritage de ma famille sur mes épaules, explique Skylar Park, athlète olympique de taekwondo. Je sais que je peux compter sur la force, les connaissances et le soutien de toute ma famille, mais cela s’accompagne aussi d’une grande pression pour perpétuer l’héritage de ma famille dans ce sport. J’espère que ces publicités rappelleront aux gens que nous sommes tous soumis à de la pression, mais que le fait de ne pas abandonner est tellement gratifiant. J’ai hâte de faire partie d’Équipe Canada cet été. »
« Cette campagne reflète tout ce que représente Équipe Canada, déclare Jacqueline Ryan, chef de la marque et des affaires commerciales du COC et chef de la direction de la Fondation olympique canadienne. Les histoires de persévérance racontées par ces neuf athlètes sont très inspirantes. Bien sûr, nous sommes fiers que deux des plus grands artistes canadiens aient donné de leur temps et prêté leur voix pour aider à les raconter. Il s’agit d’une étape importante et d’un moment palpitant pour Équipe Canada! J’espère que ces histoires serviront d’inspiration aux Canadiens et que nous pourrons tous nous rallier aux athlètes canadiens cet été ! »
« Cette campagne est un prolongement naturel de notre engagement permanent à suivre les parcours des athlètes de haute performance et à partager leurs histoires avec le public canadien, relate Chris Wilson, directeur général de la diffusion olympique des Jeux Olympiques de Paris 2024 à CBC/Radio-Canada. En dressant le portrait de ces neuf athlètes d’élite issus de communautés et de sports différents, et en mettant en vedette deux icônes nationales, soit Céline Dion et Michael J. Fox, nous espérons que la campagne unira les Canadiens dans leur enthousiasme pour Paris 2024. »
« Les histoires de ces athlètes m’inspirent, affirme Céline Dion, cinq fois lauréate de prix Grammy et Compagnon de l’Ordre du Canada. J’ai vraiment hâte de voir ce que chacune d’elles et chacun d’eux accompliront quand ils seront en action à Paris cet été. Ils m’inspirent déjà et j’espère qu’ils seront une source d’inspiration pour le monde. Ce fut un honneur de faire partie de cette campagne et de contribuer à raconter leurs histoires. »
« Je suis très fier d’avoir participé à cette campagne, raconte Michael J. Fox, cinq fois lauréat aux Emmy Awards et Officier de l’Ordre du Canada. C’est incroyable de voir ce que ces athlètes ont surmonté pour atteindre l’excellence. Je considère que ces histoires sont très importantes parce que nous pouvons tous nous identifier à des gens qui luttent et persévèrent malgré les obstacles. Je me considère comme faisant partie d’Équipe Canada et j’encouragerai tous les athlètes qui participeront aux compétitions à Paris cet été. »