Radio-Canada s’associe au Festival Fierté Montréal

Radio-Canada s’associe au Festival Fierté Montréal à titre de grand partenaire, à l’occasion de l’édition 2023 qui se déroulera du 3 au 13 août 2023. Plus que jamais, le diffuseur public désire agir comme un partenaire culturel important en soutenant des événements qui animent son voisinage immédiat et qui font rayonner la culture sous toutes ses formes. En plus de partager les mêmes valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion, Radio-Canada et le Festival ont aussi en commun un quartier, le Village, où le diffuseur public est installé à Montréal depuis plusieurs décennies. Pour toute la durée du Festival, toutes les plateformes de Radio-Canada proposeront un éventail de contenus haut en couleurs à découvrir.

Le  9 août, sur la scène TD, ICI MUSIQUE présentera IMMIX, grand spectacle d’ouverture, sur le site principal du Festival, situé sur l’Esplanade du Parc olympique. Plusieurs artistes de talent seront accompagnés par le House Band de Belle et Bum, dont entre autres Klô Pelgag, Édith Butler, Joe Bocan, Coco Belliveau, Lumière, Afrikana Soul Sister, Kanen, Cassa, River W, Jade Above et Samuele.

Sur le site même du Parc olympique, Radio-Canada offrira aux festivaliers l’opportunité de découvrir Éphémère, une œuvre créée pour l’occasion par NIKKI KÜNTZLE, une jeune artiste multidisciplinaire à l’intérêt marqué pour la création d’œuvres d’art de grand format.

Sur ICI TÉLÉ, Bonsoir bonsoir! soulignera le Festival Fierté Montréal par différents segments et performances en compagnie d’artistes invités le 1er août dès 21 h. Également, le documentaire portant sur la réalité des personnes aînées LGBTQ2+ Le dernier placard - Vieillir gai animé par Dany Turcotte et réalisé par Christian Lalumière sera rediffusé le 6 août à 20 h, toujours sur ICI TÉLÉ. Le documentaire est aussi disponible sur ICI TOU.TV.

Entre le 3 et le 10 août, Radio-Canada OHdio offrira une programmation spéciale signée Les voix de la communauté LGBTQ2+ mettant de l’avant différents contenus tels que : le balado Le Village,  un documentaire sur les thérapies de conversion, les Grandes œuvres Top Chrono avec Barbada ainsi que plusieurs listes musicales et albums d’artistes de la communauté.

ICI TOU.TV sera également en mode Festival Fierté Montréal et proposera, du 3 au 27 août, plusieurs contenus en lien avec la communauté 2SLGBTQIA+. Sans oublier finalement la présence de Radio-Canada au défilé, le 13 août dès 13 h.

« Nous sommes convaincus que donner un plus grand rayonnement aux artistes 2SLGBTQIA+ et mettre en lumière les enjeux qui touchent la communauté favoriseront l’inclusion. C’est pourquoi Radio-Canada est très heureuse de s’associer au Festival », affirme Michel Bissonnette, vice-président principal de Radio-Canada.

« Fierté Montréal ne pouvait rêver d’un meilleur partenaire que notre diffuseur public national pour mettre en valeur  les voix des communautés 2SLGBTQIA+. Aujourd’hui, Radio-Canada franchit un nouveau cap en contribuant à visibiliser davantage nos communautés et nos avancées sur l’ensemble de ses plateformes. Notre souhait est que nos programmations sachent inspirer et interpeller nos allié·e·s. » Simon Gamache, directeur général de Fierté Montréal.

Contenus reliés

Festival Fierté Montréal