Aller au contenu principal

Le Bureau de l’écran autochtone, APTN et Radio-Canada lancent un nouveau programme de pré-développement



APTN et Radio-Canada en collaboration avec le Bureau de l’écran autochtone (BEA) lancent un nouveau programme pilote visant à soutenir les créateurs autochtones dans la phase de pré-développement de leurs projets.

 

Ce programme, intitulé Programme de pré-développement destiné aux créateurs autochtones de Radio-Canada et APTN, en collaboration avec le BEA, s’adresse aux créateurs émergents de contenu audiovisuel autochtone. Les participants sélectionnés établiront des relations d’affaires avec les  gestionnaires de Radio-Canada et d’APTN. Ils recevront un soutien adapté à leurs projets, dans le but de mener ceux-ci à la prochaine phase du développement et ultimement, le cas échéant, à la production.

 

« Le BEA est ravi d’établir ce nouveau partenariat avec APTN et Radio-Canada, pour soutenir les créateurs francophones de contenu autochtone sur écran à passer à la phase suivante du développement et à favoriser leur accès aux diffuseurs nationaux », a déclaré Kerry Swanson, Présidente et cheffe de la direction du BEA.

 

Il s’agit d’une première étape dans la réalisation d’une collaboration entre Radio-Canada et APTN dont le but est de créer davantage de contenu autochtone et de soutenir le développement de talents francophones – une collaboration récemment officialisée par un protocole d’entente.

 

« Témoigner davantage à l’écran des réalités, de la culture et de l’imaginaire des autochtones est une priorité pour Radio-Canada. Nous sommes fiers d’avoir récemment diffusé la première fiction francophone conçue et produite par des autochtones et nous voulons poursuivre résolument dans cette voie. C’est pourquoi nous sommes heureux de nous associer avec le BAE et APTN pour aider des créateurs talentueux à concrétiser leurs projets », a indiqué Dany Meloul, Directrice générale de la Télévision de Radio-Canada.

 

Les modalités de présentation des demandes sont disponibles sur le site Web du Bureau de l’écran autochtone ici. Les fonds seront accordés en fonction des besoins du projet, jusqu’à concurrence de 18 000 $. Un premier examen de l’admissibilité sera effectué par le gestionnaire du programme du BEA. La date limite pour présenter une demande est le 7 juin 2023 à 17 h HNP.

 

Le programme de pré-développement se tiendra d’août 2023 à la fin décembre 2023. 

 

Le programme sera ouvert aux propositions de tous genres et servira à développer le matériel nécessaire à la constitution d'un document de présentation complet de leur projet.


« C'est un moment excitant pour le milieu de l'écran autochtone. Plus nous pouvons offrir d'opportunités en tant que télédiffuseur, plus nous pourrons observer les talents au pays », a déclaré Adam Garnet Jones, Directeur du contenu télévisuel et des événements spéciaux d’APTN.