Chaque année, le mois de mars est privilégié pour célébrer la francophonie dans le monde et au Canada. Radio-Canada présente des rendez-vous incontournables qui mettent en lumière la francophonie en 2023.
Anne-Marie Dussault propose un forum en direct sur l’avenir du français et des solutions pour renverser son déclin à 24-60 sur ICI RDI, le 17 mars. France Beaudoin anime une célébration de la culture musicale francophone dans une nouvelle édition d’En direct de l’univers de la francophonie sur ICI TÉLÉ, le 18 mars. Sur ICI PREMIÈRE, Alain Gravel consacre une émission de Les faits d’abord à l'état de la langue française au Canada, le 18 mars, et Maxime Coutié s’intéresse à l’évolution de la langue et à l’histoire des dictionnaires québécois à Aujourd’hui l’histoire, le 20 mars. Radio-Canada OHdio propose Parler mal qui explore l’insécurité linguistique et Pour l’amour du français sur les défis de la transmission de la langue française aux enfants en situation minoritaire. Mais les jeunes sont-ils prêts à défendre la langue française qui est menacée? Le documentaire original Vider son sac : une jeunesse francophone fatiguée donne la parole à des jeunes engagés dans la cause francophone, présenté sur ICI RDI, ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV.
Sur ICI RDI
Édition spéciale de 24-60 : Le déclin du français est-il inévitable?
Vendredi 17 mars 2023, 19 h HE (20 HA) - en direct du Nouveau-Brunswick
À 24-60, Anne-Marie Dussault se penche sur le déclin de la langue française. Le déclin du français est-il inévitable? Elle anime un forum sur la question en compagnie d’invités et de participants du public lors d’une édition spéciale de 24-60 de 120 minutes en direct de Dieppe, au Nouveau-Brunswick. Quelles sont les solutions pour renverser le déclin du français, alors que la proportion de francophones continue de diminuer? La loi C13, sur les langues officielles, toujours à l'étude au parlement fédéral, sera-t-elle suffisante?
Animatrice : Anne-Marie Dussault
Réalisateur : Alain Arseneau
Réalisatrice-coordonnatrice : Liliane Lemay
Rédacteur en chef : Hugues Riopel
Sur ICI TÉLÉ
En direct de l’univers de la francophonie
Samedi 18 mars 2023, à 19 h
C’est maintenant une tradition, En direct de l’univers célèbre la francophonie canadienne en surprises, en émotions et en chansons. Pour cette édition spéciale, on réunit en studio des dizaines de professeurs qui enseignent en français à travers tout le pays et on fête en compagnie de Sarahmée, Wilfred LeBouthillier et des artistes bien décidés à faire lever le party! Préparez-vous à danser d’un océan à l’autre!
Animatrice et productrice associée : France Beaudoin
Mise en scène : Julie Boisvert
Réalisateur : Luc Sirois
Production : Attraction images
Vider son sac, une jeunesse francophone fatiguée
Documentaire : 1 x 30 minutes
Lundi 20 mars 2023, à 23 h, sur ICI RDI
Mercredi 22 mars, à 13 h 30 sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV
Les jeunes générations portent le poids de plusieurs luttes sur leurs épaules : l’environnement, la diversité de genre, l’égalité salariale... Parmi tous ces combats se trouve aussi celui de la survie de la langue française au Canada. Dans le documentaire Vider son sac : une jeunesse francophone fatiguée, la reporter Rose Nantel donne la parole à quatre jeunes issus de différentes communautés francophones en situations minoritaires qui ont choisi de s’engager dans la cause francophone. Mais leur militantisme est terni par la fatigue et la déception.
Réalisatrice : Rachel Dugas
Production : Radio-Canada Ottawa-Gatineau
Sur ICI PREMIÈRE
Les faits d’abord
Samedi 18 mars, à midi, sur ICI PREMIÈRE
L'émission animée par Alain Gravel sera consacrée à l'état de la langue française au Canada. La réforme de loi sur les langues officielles à Ottawa se fait attendre et soulève des tensions à l'intérieur du Parti libéral du Canada. Pendant ce temps au Québec, des questionnements demeurent sur l'impact de la loi 96 qui a modernisé la loi 101. Au Nouveau-Brunswick, le gouvernement a dû reculer sur sa réforme du programme scolaire d'immersion. Discussion sur l'avenir de la langue française au Canada.
Réalisation : Stéphanie Leclerc
Aujourd’hui l’histoire
Lundi 20 mars, à 20h, sur ICI PREMIÈRE
Les dictionnaires sont des témoins privilégiés de l'évolution de la langue. En cette journée de la Francophonie, l'animateur d'Aujourd'hui l'histoire, Maxime Coutié, s'entretient avec Wim Remysen, professeur de linguistique à l’Université de Sherbrooke, au sujet de l'histoire des dictionnaires québécois! De la correction de la langue en passant par les québécismes, l'émission vous fera découvrir des ouvrages marquants du XXe siècle, dont le Dictionnaire de bon langage et le Multidictionnaire de la langue française.
Réalisation : Jacquelin Castonguay
Sur Radio-Canada OHdio
Parler mal - à écouter dès maintenant
Garder le silence par peur du jugement lié à sa façon de parler, c'est une réalité plus commune qu'on pense. Les artistes Bianca Richard et Gabriel Robichaud, originaires du sud-est du Nouveau-Brunswick, explorent la question de l'insécurité linguistique. Leur quête les mène à la rencontre de citoyens et citoyennes qui témoignent de cette réalité. Le duo réfléchit aux préjugés qu'on entretient à l'égard de la langue et à ce qu'on peut faire pour s'en libérer.
Réalisatrice : Julie Cormier
Production : Radio-Canada Acadie
Pour l’amour du français - à écouter dès maintenant
Nicole Lavergne-Smith est une mère fransaskoise qui souhaite de tout cœur transmettre sa langue à ses deux enfants. Comme la majorité des francophones en situation minoritaire, elle a un conjoint anglophone. Alors que ses enfants sortent peu à peu de la bulle familiale, Nicole se questionne sur ses chances de réussir à leur transmettre sa langue et tente de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées les familles comme la sienne.
Réalisatrice : Chantal Hamon