Radio-Canada se joint à titre de partenaire fédérateur au programme On tourne vert (OTV), piloté par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). Lancé en avril 2021, le programme On tourne vert vise à sensibiliser et encourager les productions audiovisuelles québécoises à adopter des pratiques écoresponsables et à réduire leur empreinte écologique sur les plateaux de tournage. Grâce à sa démarche d’accréditation à trois niveaux (Engagement, Performance et Excellence), le programme compte déjà près de vingt-cinq productions ayant obtenu le sceau OTV.
En posant plusieurs gestes concrets qui favorisent la production écoresponsable, de plus en plus de productions obtiennent leur certification d’écoresponsabilité et font figure d’exemples dans l’industrie, notamment les productions diffusées sur les plateformes de Radio-Canada. Parmi celles-ci, les émissions d’affaires publiques La semaine verte, Découverte et L'épicerie, produites par Radio-Canada, confirment leurs pratiques écoresponsables et ont récemment obtenu leur accréditation Engagement du programme On tourne vert, tout comme l’émission Sérieux?, produite par Notre compagnie de production.
L’équipe de tournage de la série L’oeil du cyclone, produite par KOTV, a pour sa part été certifiée au niveau Performance et la série Vidanges, produite par Koze Productions, et la série jeunesse Makinium, produite par SLALOM et Groupe Fair-Play, ont toutes deux été certifiées au niveau Excellence.
La volonté de Radio-Canada d’incarner ses valeurs écoresponsables est visible au quotidien dans le nouvel édifice de la Maison de Radio-Canada à Montréal. Celui-ci répond aux standards les plus élevés en matière de développement durable, soit l’équivalent de la certification LEED Argent, visant notamment la gestion écoresponsable des matières résiduelles, de la consommation d’eau et de l’électricité. Radio-Canada est consciente que chaque geste peut faire une différence. Elle utilise le calculateur carbone albert pour mesurer l’empreinte carbone de plusieurs de ses émissions et conscientiser ses artisans à l’impact environnemental de leurs actions. Elle encourage également un environnement zéro déchet en limitant l’utilisation de papier et de plastiques à usage unique et en favorisant l’usage de gourdes d’eau réutilisables, le compostage et la récupération, la location et la réutilisation de costumes, décors et accessoires, les dons de vêtements usagés ainsi que l’acquisition d’équipements techniques rechargeables ou moins énergivores.
« Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de notre stratégie On passe au vert. Aux termes de notre stratégie lancée en 2021, Radio-Canada s’est non seulement engagée à adopter des pratiques de production et d’exploitation de ses contenus qui ne nuisent pas à l’environnement, mais également à jouer un rôle de leader et collaborer avec les partenaires de l’industrie pour faire progresser la production écoresponsable au Canada. En s’associant à On tourne vert, Radio-Canada prend un pas de plus pour contribuer à la mise en place d’une industrie écoresponsable qui rejoindra les valeurs des jeunes générations et offrira des espaces de création en phase avec une meilleure qualité de l’environnement. »
- Emmanuelle Lamarre-Cliche, Première directrice, Développement durable et projets spéciaux à Radio-Canada.
« Nous sommes très heureux de l’engagement de Radio-Canada à soutenir le programme On tourne vert. Nous avons de grandes ambitions pour assurer la transition de l’industrie audiovisuelle du Québec vers des pratiques vertes et cela nécessite la collaboration, l’implication et la mobilisation de tous. Grâce au soutien de nos partenaires, nous pouvons avancer tous ensemble vers une industrie plus verte et responsable. »
- Christine Maestracci, présidente-directrice générale du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, organisme coordonnateur du programme OTV.
À propos d’On tourne vert
Lancé en avril 2021, On tourne vert est le programme du Québec dédié à la production audiovisuelle écoresponsable. Son objectif est de faciliter l’adoption de gestes écoresponsables lors des productions audiovisuelles et cinématographiques en fournissant outils, support et ressources à l’ensemble des acteurs de l’industrie.
On tourne vert bénéficie du soutien de ses partenaires Fondateurs, le BCTQ, le CQEER et Québecor, de ses partenaires Fédérateurs, MELS, TVA, Netflix, Radio-Canada et la Ville de Montréal, de ses partenaires Propulseurs, l’École Supérieure ATM du Cégep de Jonquière et la RBC et de ses partenaires Mobilisateurs, Carrousel et TéoTaxi.
Le programme compte également sur le soutien de ses ambassadeurs verts : l’Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS) – section locale 514 AIEST, l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ) et la Guilde canadienne des réalisateurs du Québec (DGC).