Aller au contenu principal
Publié le 18 novembre 2022 à 16:10 | Mis à jour à 17:01

Radio-Canada rend hommage à Jean Lapointe

Programmation spéciale dès aujourdhui


Le comédien Jean Lapointe est décédé aujourd’hui à l’âge de 86 ans. Toutes les plateformes de Radio-Canada lui rendent hommage dès aujourd’hui et au cours des prochains jours.

 

Sur ICI RDI

 

Jean Lapointe : À la vie, à l'amour

Les Grands reportages personnalités, ce soir, vendredi 18 novembre à 20 h

 

Avec plus de 60 ans de métier, Jean Lapointe a démontré qu’il est un véritable homme-orchestre. Avec Jérôme Lemay, il crée le célèbre duo Les Jérolas qui réussit l’exploit de se produire au Ed Sullivan Show, en 1967. À partir des années 70, du cinéma (Les ordres, J.A. Martin photographe) à la chanson (C’est dans les chansons, Tu jongles avec ma vie), en passant par la télévision (Duplessis), la carrière solo de Jean Lapointe va bon train. Plus tard, la France le découvre et le célèbre à la suite d’une série de spectacles au théâtre Bobino et à l’Olympia. Puis, un tout nouveau rôle s’offre à lui en 2001 : sénateur. Malgré tout le succès rencontré au fil du temps, Jean Lapointe se demande toujours si son public l’aime encore. À cette question, la réponse est indéniablement oui.

 

Ce documentaire, réalisé en 2012 par Jean Bourbonnais et produit par les Productions PVP de Matane, sera aussi présenté sur ICI ARTV, samedi 19 novembre à 18 h, dimanche 20 novembre à 15 h, et lundi 21 novembre à 6 h

 

Aussi sur ICI RDI : ce vendredi 18 novembre

à 17 h : En direct avec Patrice Roy, celui-ci interviewe Yvon Deschamps 

à 19 h : 24•60 sera en grande partie consacrée à Jean Lapointe avec quelques invités choisis.

 

Sur ICI TÉLÉ

 

Tout le monde en parle de Jean Lapointe : dimanche 20 novembre à 23 h 08

Guy A. Lepage propose un montage d’une demi-heure rappelant le passage de Jean Lapointe à l’émission.

 

Sur ICI ARTV

 

En plus de Lumière sur Jean Lapointe, ICI ARTV nous invite à revoir ce qui constitue le rôle le plus marquant de la carrière de Jean Lapointe : Maurice Duplessis.

 

Duplessis : du mardi 22 au vendredi 25 novembre à 16, et du lundi 28 au mercredi 30 novembre à 16 h

Cette dramatique historique nous révèle le caractère paradoxal de Duplessis. Entièrement basée sur les faits véridiques, la série éclaire l'une des périodes les plus déterminantes de l'histoire du Québec et nous fait découvrir la personnalité de l'homme et les caractéristiques de l'homme politique.

 

Scénarisé par Denys Arcand et réalisé par Mark Blandford, ce classique, diffusé à l’origine en 1978, raconte la vie de Maurice Duplessis en 7 épisodes : Les comptes publics, L'Union nationale, L'échec, La retraite, Le pouvoir, Herr Kanzler Duplessis et La fin.

 

Sur ICI PREMIÈRE 

 

Dans le cadre de Dessine-moi un matin, demain, samedi 19 novembre à 8 h 30, on propose 30 minutes du Grand entretien d’une heure que Franco Nuovo avait réalisé avec Jean Lapointe en 2016. Cet entretien retrace la carrière de Jean Lapointe humoriste, acteur et sénateur. L’intégrale sera diffusée demain à 21 h.

 

Sur ICI MUSIQUE

 

Chants libres à Monique

Dimanche 20 novembre, de 16 h à 19 h

Une grande partie de l’émission de Monique Giroux sera consacrée aux chansons de Jean Lapointe.

 

Le temps d’une chanson

Samedi 26 novembre, de 10 h à midi

Catherine Pépin consacre aussi une part substantielle de son émission à Jean Lapointe.

 

Sur ICI TOU.TV

 

Trois contenus consacrés à Jean Lapointe sont actuellement disponibles : le documentaire Jean Lapointe : à la vie, à l'amour, un entretien en profondeur dans le cadre des grandes entrevues de Patrice Roy et le film de Marcel Carrière Ti-Mine, Bernie pis la gang, tourné en 1977.