Aller au contenu principal
Publié le 1 novembre 2022 à 11:00

Radio-Canada vous convie au 45e Salon du livre de Montréal

IMMERSION AU COEUR DE LA LITTÉRATURE ET RENDEZ-VOUS INSPIRANTS


Radio-Canada met le plaisir de lire à l’honneur et reconduit fièrement sa contribution au rayonnement de la littérature d’ici pour la 45e édition du Salon du livre de Montréal. Du 23 au 27 novembre, au Palais des congrès de Montréal, les visiteurs du Salon auront l’occasion d’assister à une variété d’émissions et d’événements spéciaux, en plus de rencontrer des animateurs et personnalités au Studio Radio-Canada, qui occupera le kiosque 1101. Les jeunes lecteurs en herbe auront également leur place de choix en s’arrêtant au kiosque 101, quant à lui aménagé tout spécialement sous l’effigie de la Zone Jeunesse de Radio-Canada, où découvertes, amusement et créativité seront à l’honneur.

 

LA LITTÉRATURE S’EMPARE D’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE 

Plusieurs émissions d’ICI PREMIÈRE seront enregistrées sur place et diffusées en direct ou en différé du Studio Radio-Canada : le jeudi 24 novembre, Pénélope et son équipe seront en direct de 9 h à 11 h 30, suivie par Librairie francophone, animée par Emmanuel Khérad, de 14 h à 15 h 30; le vendredi 25 novembre, Pouvez-vous répéter la question? animée par Pierre Brassard sera enregistrée de 11 h à 12 h, suivie d’Il restera toujours la culture avec Émilie Perreault, en direct, de 13 h 30 à 15 h; le samedi 26 novembre de 15 h à 16 h, Dis-moi ce que tu lis… avec Karyne Lefebvre prendra place, suivie de Réfléchir à voix haute, avec Jean-Philippe Pleau, de 18 h à 19 h. Finalement, le dimanche 27 novembre, Michel Désautels animera Désautels le dimanche en direct, de 10 h à 12 h et Catherine Perrin signera la fin des émissions en direct du Salon avec son émission Feu vert, en direct de 15 h à 16 h.

 

En plus des émissions de radio, le Studio Radio-Canada aménagé tout spécialement durant le Salon du livre sera un lieu invitant, amusant, numérique et participatif. Les visiteurs pourront profiter de leur passage pour découvrir la plateforme numérique Radio-Canada OHdio et faire l’écoute de plusieurs livres audio. Une partie du kiosque sera dédiée à la découverte des biographies musicales enrichies, une magnifique façon de connaître l’histoire des artistes, tout en découvrant ou redécouvrant leur catalogue musical. De plus, les visiteurs plongeront dans une expérience d’immersion en plein cœur de l’univers des romans Haute démolition de Jean-Philippe Baril-Guérard et Un café avec Marie de Serge Bouchard.

 

QUAND LE THÉÂTRE NE FAIT QU’UN AVEC LA LITTÉRATURE

Les passionnés de théâtre seront ravis de plonger dans l’univers de deux pièces, qui prendront prochainement l’affiche au Théâtre du Nouveau Monde (TNM), en direct de la scène du kiosque 1101. En compagnie d’Ariane Cipriani, des entrevues permettront de découvrir ou redécouvrir des œuvres fascinantes grâce à des discussions animées avec les auteurs, les metteurs en scène et les comédiens de ces productions, ainsi que la lecture d’extraits choisis pour l’occasion. 

 

Le vendredi dès 18h, Abraham Lincoln va au théâtre en compagnie de l’auteur Larry Tremblay, la metteuse en scène Catherine Vidal et le comédien Didier Lucien. Puis, le samedi dès midi, Je t’écris au milieu d’un bel orage (D’après Correspondance 1944-1959 par Albert Camus et Maria Casarès © Éditions Gallimard), avec l’idéateur et auteur Dany Boudreault, le metteur en scène Maxime Carbonneau, le comédien Steve Gagnon et la comédienne Anne Dorval

 

DES RENDEZ-VOUS JEUNESSE PASSIONNANTS

Le kiosque de la Zone jeunesse Radio-Canada proposera des activités pour les enfants tout au long du Salon. À l’intérieur du Vaisseau Zone jeunesse de Radio-Canada, ils exploreront les confins de l’espace, en compagnie de la capitaine Cassiopée et son équipage, où ils plongeront dans un univers palpitant: la Zone jeunesse! À travers ce voyage fantastique, les explorateurs feront la connaissance de personnages peuplant cet univers en s’amusant à des jeux interactifs.

 

C’est au Studio Radio-Canada que les élèves âgés entre 10 et 16 ans pourront vivre une expérience ludique et stimulante, au cours de laquelle ils goûteront à la liberté des ondes et produiront leur propre émission. Accompagnés par notre dynamique équipe d'ambassadeurs, ils seront initiés aux ateliers Mon topo Rad et Ma minute MAJ, concoctés pour les élèves du primaire et du secondaire.

 

Les amateurs de contes seront servis durant le week-end, puisque sur la scène jeunesse, petits et grands auront la chance, le samedi 26 novembre dès 13 h, de se laisser raconter une histoire par El Kapoutchi (Alexandre Courteau) le roi des méchants favori des enfants et par Barbada qui lira, le dimanche 27 novembre dès 13 h, de superbes histoires colorées, touchantes et drôles à la fois. 

 

En plus des rendez-vous ponctuels à ne pas manquer, petits et grands profiteront d’un coin douillet de lecture, de découverte des livres audio de Radio-Canada OHdio, ainsi qu’une zone aménagée leur permettant d’exprimer leur créativité grâce au dessin.

 

Pour tout savoir sur la programmation de Radio-Canada en lien avec le Salon du livre et découvrir des contenus qui s’y rapportent, visitez salondulivredemontreal.com/projets/radio-canada

 

- 30 -

 


Contenus reliés

Salon du livre