Aller au contenu principal
Publié le 21 septembre 2022 à 16:00

44e GALA DE L'ADISQ - Dévoilement des nominations 2022

Hubert Lenoir, Lisa LeBlanc et Les Cowboys Fringants se distinguent avec plus de 5 nominations artistiques chacun !


L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) est heureuse de dévoiler le nom de ceux et celles qui sont en nomination aux Galas cette année. En tête des nominations, on retrouve Hubert Lenoir, Lisa LeBlanc et Les Cowboys Fringants avec plus de cinq nominations artistiques chacun. Ils sont suivis de près par 2Frères, Cœur de pirate, Jay Scøtt, Patrick Watson, Roxane Bruneau et Salebarbes avec quatre nominations artistiques.

 

Pour la liste complète des nominations, visitez adisq.com

 

L’ADISQ peut compter sur le retour de ses trois animateurs émérites pour l’animation de ses trois GALAS qui seront tous en direct et en mode festif !

 

Louis-José Houde : Il sera à la barre du Gala de l’ADISQ pour une 17e année consécutive ! L’animateur, humoriste, grand mélomane et maître de cérémonie hors pair, animera la 44e édition de la grande fête de la musique qui se tiendra à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, hôte du Gala 2022, le dimanche 6 novembre.

 

Le Gala sera diffusé en direct dès 20 h sur ICI TÉLÉ, sur Radio-Canada.ca/adisq et sur ICI TOU.TV. Il sera précédé d’une émission Tapis rouge à 19h30 sur ICI TÉLÉ et suivi de l’Après-Gala vers 22h15 sur ICI ARTV.    

 

Pierre Lapointe : Il est en déjà à sa 4e année à la barre du Premier Gala de l’ADISQ et de retour en direct, enfin ! Pierre Lapointe prendra les rênes de cette soirée qui célébrera l’inestimable diversité du monde de la musique et du spectacle québécois. De retour au MTELUS, l’événement sera diffusé en direct sur les ondes de Télé-Québec, le mercredi 2 novembre, à 20 h, et en rappel le dimanche 6 novembre, à 16 h.

 

Claudine Prévost : Les artisans du monde de la musique d’ici retrouveront une habituée, Claudine Prévost, aux commandes du Gala de l’Industrie pour une 17e fois. Cette soirée incontournable, qui donne le coup d’envoi aux célébrations, sera présentée au Club Soda le mercredi 2 novembre, à 16 h.

 

LES FAITS SAILLANTS DE L’ANNÉE :

 

Un recensement record : Ce sont 250 albums, 88 spectacles et 91 vidéoclips qui ont été recensés durant la période du 1er juin 2021 au 31 mai 2022, pour un total de 56 Félix qui seront remis dans le cadre des trois galas. Un record en ce qui a trait au nombre d’albums et de spectacles.

 

Retour en force des spectacles en salle : l’ADISQ a réussi le retour de ses catégories spectacles en présentiel, et ce dès 2022, en récoltant plus de 88 spectacles lors de son recensement. Malgré les réouvertures et fermetures qui ont pris effet tout au long de 2021-2022, rappelons que l’ADISQ a saisi l’opportunité de revoir l’ensemble de la réglementation qui régit ses catégories afin d’assurer leur retour dans l’édition de cette année.

 

Billets disponibles pour le public : Parce qu’en plus d’être une émission de télé à ne pas manquer avec des performances musicales remarquables, le Gala de l’ADISQ est aussi un excellent spectacle à voir en salle pour vivre toute l’adrénaline de la soirée ! C’est pourquoi, pour son retour à pleine capacité et en direct, des billets situés aux balcons de la Place des Arts sont mis en vente dès aujourd’hui !  Pour tous ceux qui souhaitent assister au Gala du 6 novembre, il est possible de se procurer les billets sur le site de la Place des Arts.

 

Création de la catégorie Album de l’année – Langues autochtones : Après avoir créé la catégorie Artiste autochtone en 2019, c’est au tour de la catégorie Album de l’année – Langues autochtones de voir le jour. Parmi tous les albums admissibles, l’ADISQ peut enfin compter cette année sur un nombre suffisant d’albums produits en langues autochtones pour en créer une catégorie distincte qui sera présentée dans le cadre du Premier Gala.

 

Un nouveau prix pour la Relève : L’ADISQ s’associe avec le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) pour créer un tout nouveau prix, remis lors du Gala de l’Industrie : le Prix collégial de la chanson de l’année. Ce prix a pour but de promouvoir les musiques d’ici au collégial en encourageant l’exercice du jugement critique à travers l’écoute attentive. Au bout de plusieurs étapes de délibération, les étudiant.es éliront une chanson gagnante parmi une sélection d’œuvres musicales originales écrites par des artistes de la relève.

 

PLACE AU VOTE !


Dès maintenant et jusqu’au 17 octobre 17h, l’Académie et le public auront le pouvoir de décider qui remportera les prestigieux Félix dans les catégories artistes de l’année. Rendez-vous sur PalmaresADISQ.ca pour voter. Le public qui participe aura la chance de remporter une journée complètement Gala !

 

UNE PLACE IMPORTANTE ACCORDÉE À LA RELÈVE

L’ADISQ est de retour avec son programme Ma première nomination, parrainé par le Fonds RadioStar, qui vise à mettre en lumière les artistes nommés pour une première fois aux Galas. Pour une 7e année, TELUS, partenaire du Premier Gala de l’ADISQ, s’associe à ce projet en remettant la Bourse TELUS à l’artiste coup de cœur du public dans le cadre d’une campagne organisée sur leurs médias sociaux. Le public a jusqu’au 17 octobre pour voter au telus.com/adisq2022.

 

LES PARTENAIRES DE LA MUSIQUE

Les Galas de l’ADISQ rayonneront sur l’ensemble des plateformes de nos diffuseurs Radio-Canada et Télé-Québec pendant la Semaine de toutes les musiques, du 31 octobre au 6 novembre.

 

Le Gala de l’ADISQ tient à saluer la nouvelle implication de son commanditaire associé au Gala du 6 novembre: Loto-Québec.

 

Le Premier Gala de l’ADISQ tient à remercier son principal partenaire Fond RadioStar, ainsi que ses commanditaires : TELUS et Stingray Musique qui, encore cette année, remettra son Prix Étoiles Stingray au gagnant de la catégorie Vidéo de l’année. Pour une première année, Amazon Music se joint aux partenaires du Premier Gala en présentant la catégorie Album de l’année – Rap. La SOCAN quant à elle s’associe au rayonnement international des artistes.

 

Pour assurer la totale intégrité du processus de scrutin et du Vote du public, l'ADISQ a recours aux services du cabinet d'experts-comptables Raymond Chabot Grant Thornton, qui supervise l'ensemble de ces opérations.

 

Le Gala de l’Industrie tient à saluer son nouveau commanditaire principal : Spotify. Les partenaires qui s’ajoutent à l’événement sont : l’AQPM, ainsi que Merlin, une agence internationale de libération des droits numériques pour les entreprises indépendantes de musique à travers le monde, qui présentera pour une quatrième année la catégorie Maison de disques de l’année.

 

L’ADISQ souhaite aussi remercier la SODEC, le ministère de la Culture et des Communications, Musicaction, ainsi que le gouvernement du Canada pour leur soutien à l’ensemble de ses Galas.

 

-30-


Contenus reliés

ADISQ