Journée nationale de la vérité et de la réconciliation - Radio-Canada rend hommage aux communautés autochtones

À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, Radio-Canada rend hommage aux différentes communautés autochtones en proposant une programmation riche et diversifiée. Des contenus qui reflètent leurs réalités et leurs cultures mettent en lumière le talent d’artistes de plusieurs Premières Nations. À l’avant-plan, l’artiste Anachnid nous propose un périple musical original à la rencontre d’artistes autochtones de la relève, Sur les traces d’Anachnid présenté en primeur sur ICI ARTV; le documentaire MAMU - Ensemble  sur ICI TÉLÉ aborde la quête d’identité et l’importance d’être fier de ses racines autochtones et le dossier Les gardiennes des savoirs autochtones sur Radio-Canada.ca brosse le portrait de quatre femmes autochtones influentes. Musiques et voix autochtones seront aussi à l’honneur sur ICI PREMIÈRE, ICI MUSIQUE, et Radio-Canada OHdio, tout comme plusieurs productions documentaires et séries dramatiques le seront sur ICI TOU.TV.

SUR ICI ARTV

SUR LES TRACES D'ANACHNID
Vendredi 30 septembre à 20 h
Samedi 10 décembre à 21 h sur ICI TÉLÉ

Montant à bord de son autobus rose, l’artiste multidisciplinaire Anachnid prend la route en longeant le Saint-Laurent. Tout au long du chemin, elle nous offre quelques-unes de ses chansons et nous présente des musiciens des Premières Nations de diverses communautés du Québec qui se produisent et conversent avec elle sur leur processus créatif, leurs sources d’inspiration. Débutant son voyage à Montréal, en compagnie de la chanteuse innue Kanen, elle rencontre tour à tour le chanteur atikamekw Ivan Boivin-Flamant, puis l'autrice-compositrice-interprète huronne-wendat Eadsé à la maison longue de Wendake, pour terminer son périple musical à Uashat Mak Mani utenam avec l’étoile montante de la musique autochtone, Scott Pien-Picard.

Gagnante du Félix d’Artiste autochtone de l’année en 2021 et du prix de l’auteur-compositeur autochtone de l’année de la Fondation SOCAN 2019, Anachnid est une artiste oji-crie basée à Montréal. Son premier album Dreamweaver, sorti en 2020, fut en nomination pour le Félix d’album anglophone de l’année. Anachnid propose une musique d’un style hybride et sensuel d’électro-pop, trap, indie, soul et hip-hop, avec des textures sonores délicates et complexes, évocatrices de ses cultures ancestrales. Une nouvelle voix essentielle dans le paysage musical urbain contemporain.

Productions : Cayenne Médias Inc.
Producteurs exécutifs : Orlando Arragada-nuñez, Neegan Siouï Trudel et Luc Lainé
Productrice au contenu:  Paola Arriagada-Nuñez
Réalisateur :  William Mazzoleni
Scénariste :  Louis-François Grenier

SUR ICI TÉLÉ

KUESSIPAN
Vendredi 30 septembre à 20 h
En rattrapage gratuit pendant 7 jours sur ICI TOU.TV

Ce film témoigne de la réalité des Innus de la Côte-Nord. Il a été tourné en grande partie avec des acteurs non professionnels criants de vérité. Il est librement inspiré du récit du même titre de Naomi Fontaine.

Deux amies inséparables grandissent dans une communauté innue. Mikuan (Sharon Fontaine-Ishpatao) vit au sein d’une famille aimante, tandis que Shaniss (Yamie Grégoire) recolle les morceaux d’une enfance bafouée. Enfants, elles se promettent de toujours rester ensemble, coûte que coûte. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leur amitié se craquelle lorsque Mikuan s’amourache d’un blanc et se met à rêver de sortir de cette réserve trop petite pour ses ambitions.

Scénaristes : Myriam Verreault, Naomi Fontaine
Réalisatrice : Myriam Verreault
Production : Max Films Média (2019)

MAMU - Ensemble
Vendredi 30 septembre à 18 h 30 sur toutes les stations régionales d’ICI TÉLÉ et à 23 h sur ICI RDI

Le documentaire MAMU - Ensemble aborde la quête d’identité et l’importance d’être fier de ses racines autochtones.

Chef Jean-Charles Piétacho, Innu de la Basse-Côte-Nord, Wapokunie Riel-Lachapelle, Métis du Manitoba et Dominique Rankin, Anishinaabeg de l’Abitibi, nous dévoilent avec authenticité leur cheminement vers la vérité et la guérison.

Que ce soit par la force de la nature, l’entraide et la générosité des membres d’une communauté autochtone, ou encore par la cuisine ainsi que le partage d’une même culture, ces témoignages font réfléchir et ouvrent une fenêtre vers la réconciliation.

Réalisation : Guylain Côté
Production : ICI Mauricie

SUR ICI TOU.TV
Dès vendredi 30 septembre

À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, ICI TOU.TV mettra de l’avant plusieurs titres reflétant l’histoire et les réalités des différentes communautés autochtones, dont Le grand solstice 2022, les séries dramatiques Pour toi Flora, et Police tribale, la série documentaire Policier autochtone, le documentaire Je m’appelle humain, et plusieurs autres productions.

De plus, grâce à un partenariat avec le festival International Présence Autochtone, quelques  films provenant de la dernière édition seront disponibles sur ICI TOU.TV jusqu’au 30 octobre. Vous pourrez découvrir, entre autres, le poétique court métrage Kiwew, de Eruoma Awashish, ou le touchant documentaire Flores de la llanura, de Mariana X Rivera, lauréat du meilleur court métrage international lors de la dernière édition de l’événement.

SUR ICI PREMIÈRE
Vendredi 30 septembre dès 20 h

Exceptionnellement l’émission Kuei! Kwe! animée par Melissa Mollen Dupuis proposera une spéciale pour l’occasion diffusée le vendredi 30 septembre à 21 h dans son créneau habituel. L’émission Aujourd’hui l’histoire animée par Maxime Coutié le vendredi 30 septembre à 20 h sera consacrée au Traité de la Baie James.

SUR RADIO-CANADA OHDIO
Dès le vendredi 30 septembre

On trouvera un rail de contenus Paroles aux premiers peuples, qui mettra en valeur une sélection des contenus marquants liés aux Premières Nations de la dernière année.

14 épisodes du balado Sans réserve réalisé par Animiki See en collaboration avec Mustang Productions, ainsi qu’une sélection d'albums d'artistes émergents autochtones seront entre autres disponibles pour l’occasion.

SUR ICI MUSIQUE
Vendredi 30 septembre de 7 h à minuit

De 7 h à minuit, ICI MUSIQUE proposera une programmation teintée de musiques autochtones en plus de plusieurs initiatives qui s’inscrivent dans la programmation. Pour débuter la journée, Élisapie sera l’invitée de Catherine Pogonat  à L’effet Pogonat dès 9 h. Les auditeurs auront droit par la suite à  une prestation musicale de Kanen, notre révélation autochtone 2022-23 avec Matiu comme invité spécial en direct sur l’heure du lunch à Vi@Fehmiu  animée par Philippe Fehmiu. Puis à 20 h, Blues bar café animée par François Lemay nous proposera une émission autour de musiciens blues autochtones, avec entre autres la  musique de Gilles Sioui, Pura Fe et Crystal Shawanda​. ​Enfin à 23 h, Minotan! animée par Samian nous plongera comme tous les vendredis, dans l'univers des musiques autochtones du Canada, en mettant un accent particulier sur les artistes actuels​.​

SUR RADIO-CANADA.CA et sur ESPACES AUTOCHTONES
Vendredi 30 septembre

Le dossier numérique de MAMU, Les gardiennes des savoirs autochtones, présentera quatre femmes autochtones influentes, soit Thérèse O’Bomsawin (Abénakise), Swaneige Bertrand (Acho Dene koe), Mélanie Napartuk (Inuit) et Vicki Wallace-Godbout (Malécite du Madawaska). Qu’elles soient quasi centenaires, ou dans la jeune trentaine, qu’elles parlent la langue de leur communauté, ou non, chacune d'entre elles communiquent par la cuisine, l'entrepreneuriat, le chant, la danse, ou la nutrition des valeurs qui leur sont primordiales. Grâce à elles, ces savoirs sont protégés et transmis favorisant ainsi la réconciliation.