Aller au contenu principal
Publié le 17 mai 2022 à 19:10

Grand retour de la Fête nationale du Québec à Montréal !

Du 23 au 25 juin


AVEC LE GRAND SPECTACLE, LE DÉFILÉ STATIONNAIRE ET LES FÊTES DE QUARTIER, LA MÉTROPOLE VIBRERA DU 23 AU 25 JUIN !

En partenariat avec le gouvernement du Québec, la Fête nationale du Québec à Montréal est une célébration d’exception et un espace de rencontre des Québécoises et Québécois de toutes origines. Montréal en est fièrement le berceau et ce, depuis 1834. Son Défilé est une riche tradition qui a marqué les époques. Son Grand spectacle célèbre la vigueur de nos arts de la scène et ses Fêtes de quartier rassemblent ceux et celles qui vivent leur Québec au quotidien dans sa diversité. La Fête nationale à Montréal se veut l’expression de notre fierté collective, de notre savoir-vivre ensemble et de notre solidarité. Elle place au cœur de ses commémorations notre histoire, notre culture et notre langue commune, le français.

« En 1977, à l’initiative du gouvernement de René Lévesque, la fête patronale des Canadiens-français est devenue la Fête nationale des Québécoises et Québécois de toutes origines. C'est le cœur à la Fête et la langue française à l’honneur que nous célébrerons le grand retour des festivités à Montréal, métropole cosmopolite du Québec où les festivités ont débuté il y a 188 ans, en 1834. Bravo à l’équipe et à la direction de la Fête nationale à Montréal pour son engagement indéfectible. », a déclaré Louise Harel, présidente du Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal.

Voici la programmation des célébrations entourant la 188 e édition de la Fête nationale du Québec à Montréal :

JEUDI 23 JUIN, PLACE DES FESTIVALS – de midi à minuit

Dès 12 h 30, la Place des Festivals sera en effervescence avec la répétition générale du Grand spectacle à laquelle le public pourra assister.

De 12 h 30 à 17 h 30, des géants montréalais qui ont marqué notre histoire seront sur le site pour saluer passants et visiteurs.

Dès 17 h 30, la Place des festivals revêtira ses habits de fête avec de l’animation de foule, des surprises et de la musique, une présentation de Cogeco Média.

DÈS 21 H, GRAND SPECTACLE DE LA FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Après deux ans d’absence, ce sera enfin le retour du Grand spectacle à Montréal ! Intitulé « J’aime ma langue », il réunira sur scène plus de 30 musiciens, danseurs et chanteurs sous la baguette de Pierre-Yves Lord qui en sera l’animateur. Patrice Michaud, Alicia Moffet, Jay Scott, Sarahmée, Les Louanges, Fouki, Ariane Roy, Kathia Rock, Roxane Bruneau et Michel Pagliaro se donneront la main pour nous faire vivre un pur moment de bonheur et de plaisir. Ils utiliseront la langue française pour réunir, émouvoir et faire vibrer le Québec en entier.

« Notre fête nationale constitue un moment fort dans l’année pour célébrer notre identité, notre histoire, notre langue et notre culture. Cet événement rassembleur est également une occasion de montrer que nous sommes fiers d’être québécois! Notre gouvernement est heureux d’appuyer le Comité de la fête nationale pour la réalisation des festivités qui auront lieu dans notre métropole. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« Encore une fois cette année, les célébrations de la fête nationale animeront Montréal de manière extraordinaire. Les citoyennes et les citoyens, de même que les visiteurs, profiteront d’une foule d’activités pour souligner la fête du Québec dans toute sa richesse. Je félicite et remercie le Comité de la fête nationale pour sa programmation originale et variée, qui met en valeur l’immense vitalité de notre métropole. »

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Sous la direction artistique de Nathalie Gervais, Michel Sabourin, Pierre Séguin et Clémence Aboussouan, le spectacle sera scénographié par Lüz Studio et mis en scène par Pierre Séguin qui en assurera également la réalisation pour la télévision. La direction musicale a été confiée au Twenty-Nine, Julie Lamontagne et Tony Albino.

Le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec à Montréal sera cette année diffusé sur ICI Radio-Canada Télé et TVA, le 24 juin, à 20 h et en simultané sur les ondes des stations musicales de Cogeco Média : 96,9 CKOI, les 5 stations Rythme, CIME et Planète. Il sera disponible dès le 25 juin, sur ICI Tou.tv et sur TVA+.

De 23 h à minuit : DJ ET FANFARE

Pour terminer la soirée en beauté, un DJ surprise, accompagné d’une fanfare, fera danser la foule jusqu’à minuit !

« Le grand spectacle de la Fête nationale à Montréal est, depuis près de cinquante ans, une tradition pour Radio-Canada. Année après année, il donne lieu à des prestations inoubliables et des élans de fierté que nous sommes très heureux de partager avec notre auditoire. », a déclaré la directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dany Meloul.

« C’est une grande fierté pour TVA de présenter, pour une première fois, ce Grand spectacle d’envergure et par le fait même, de s’associer à cet événement qui réunit l’ensemble des Québécois. Une fête qui, comme le veut sa tradition, permettra de souligner l'unicité et la culture du Québec dans toute sa richesse et sa diversité. C'est donc avec solidarité que TVA unit sa voix à celle de la Fête nationale pour que chacun puisse prendre part aux célébrations entourant le grand retour de la fête nationale du Québec à Montréal. », a déclaré la directrice Principale Chaînes et Programmation Groupe TVA, Nathalie Fabien.

« Les stations de Cogeco Média sont fières de rendre hommage à la chanson québécoise et aux artistes qui ont marqué et qui, encore aujourd’hui, marquent notre culture si unique! Les 23 et 24 juin, tout le réseau Rythme, CKOI, CIME et les stations Planète vibreront donc au rythme de la Fête nationale par la radiodiffusion de ce spectacle unique et festif. A la maison, en camping, en vacances, sur la route via leur radio, le site web ou l'application Cogeco Média, tous les Québécoises et tous les Québécois pourront célébrer leur Fête nationale ! », a déclaré Christine Dicaire, directrice principale marketing et communications.

LE DÉFILÉ STATIONNAIRE DE LA FÊTE NATIONALE DU 23 AU 25 JUIN: « NOTRE LANGUE, NOTRE RICHESSE! » PRÉSENTÉ PAR HYDRO-QUÉBEC

23 juin de 16 h à minuit - 24 et 25 juin de 11 h à 23 h

Au Quartier des spectacles - Boul. De Maisonneuve, entre les rues Sanguinet et Saint-Dominique

Le Défilé stationnaire de la Fête nationale mettra à l’honneur la langue française à travers un parcours ludique, poétique, festif et immersif dans lequel elle dévoilera sa beauté sous ses diverses formes : littérature, chansons, poèmes, contes et légendes, comptines et théâtre.

Le boulevard De Maisonneuve, entre les rues Sanguinet et Saint-Dominique, se métamorphosera en déambulatoire duquel jailliront les mots. Le public pourra s'imprégner de cette richesse à travers huit tableaux immersifs en hommage à cette langue aux mille accents qui fait notre fierté et définit notre identité. Les Québécoises et les Québécois pourront admirer sa splendeur.

Un rendez-vous à ne pas manquer qui saura toucher, amuser et ravir petits et grands!

Direction artistique Nathalie Gervais, mise en scène Kriss Naveteur, conception des éléments scéniques Alix Brenneur, conception sonore Loïc Thériault et conception des éclairages Érik Dionne.

LES FÊTES DE QUARTIER DE MONTRÉAL

Les 23 et 24 juin prochains, les Fêtes de quartier, partie intégrante des célébrations de la Fête nationale à Montréal, sont de retour dans la métropole. De L'Île-Bizard à Pointe-aux-Trembles et de Verdun à Ahuntsic, les Québécoises et les Québécois fêteront dans les rues, les ruelles, les parcs et les espaces publics. Ces réjouissances locales rassembleront des milliers de familles et d’amis, de jour et de soir. Spectacles, feux d’artifice, grandes tablées, ateliers de bricolage et de maquillage, jeux gonflables et ateliers historiques, il y en aura pour tous les goûts. Ces événements fort appréciés du public sont rendus possibles grâce à la participation de nombreux bénévoles.

PRIX ARTISAN

Dans le cadre des Fêtes locales, le prix Artisan est remis à une personnalité qui a contribué au rayonnement de la Fête nationale et du Québec. Cette année, le prix est remis à Michel Pauzé, organisateur de la Fête nationale du Québec depuis plus de 10 ans dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal au parc Sir-Wilfrid-Laurier. M. Pauzé recevra une œuvre créée par nul autre que l’artiste Armand Vaillancourt.

-30-

Source : Comité de la Fête nationale à Montréal