Aller au contenu principal

Julie Lemieux nommée directrice régionale de Radio-Canada à Québec



Le directeur général des Médias régionaux de Radio-Canada, Jean François Rioux, est heureux d’annoncer la nomination de Julie Lemieux à titre de directrice régionale de Radio-Canada à Québec. Sa connaissance de la région de la Capitale-Nationale et son engagement dans la communauté, combinés à ses qualités reconnues de leader et sa motivation à rejoindre le diffuseur public, font d’elle la candidate idéale pour occuper ce poste.

Détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, Mme Lemieux a été journaliste pendant 17 ans, d’abord au quotidien Le Droit d’Ottawa puis au journal Le Soleil. De 2009 à 2017, elle a été conseillère municipale à la Ville de Québec et a occupé les fonctions stratégiques de vice-présidente au sein du comité exécutif. Elle a piloté de nombreux dossiers complexes et a su insuffler une vision qui a contribué au développement de la culture, de l’aménagement, du patrimoine et des communications. Ceci a donné naissance, entre autres, aux projets de revitalisation des bibliothèques municipales et d'établissement de rues conviviales et d'espaces publics.

Après avoir quitté la politique, elle a occupé le poste de secrétaire générale du Musée de la civilisation à Québec et elle était, depuis juin 2019, présidente-directrice générale chez Opération Enfant Soleil.

« Femme engagée, mobilisatrice et reconnue pour son leadership positif, elle a su faire une différence auprès des équipes avec lesquelles elle a travaillé tout au long de son imposant parcours professionnel, a souligné Jean-François Rioux, directeur général des Médias régionaux. Sous son impulsion, j’ai confiance que l’équipe pourra poursuivre ce qu'elle a commencé à bâtir, se construire un avenir sur des bases solides, avec stabilité et engagement, vivre des victoires et célébrer ses bons coups », a-t-il tenu à ajouter.

Julie Lemieux a déclaré : « Je suis fière de joindre une équipe aussi compétente, rigoureuse, passionnée qui vise l'excellence et qui atteint année après année des résultats impressionnants sur l'ensemble de ses plateformes. Je mettrai tout en œuvre pour que le succès demeure au rendez-vous et que la grande équipe de Radio-Canada Québec rayonne plus que jamais. »

Elle entrera en fonction le 4 avril 2022.

- 30 -