Aller au contenu principal

Access Reelworld tend la main aux francophones issus de la diversité raciale dans l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision



En juillet 2020, le Reelworld Film Festival et le Reelworld Screen Institute ont lancé Access Reelworld, la plateforme nationale de recherche la plus vaste et la plus complète pour recruter des Canadiennes et des Canadiens autochtones, noirs et d’origine asiatique, asiatique du sud, moyen-orientale/nord-africaine et latino-américaine dans l’industrie du cinéma et de la télévision. L’équipe de Reelworld s’est inspirée des 20 dernières années, qu’elle a passées à offrir de nouveaux débouchés aux talents canadiens issus de la diversité raciale, pour créer cette plateforme, qui est en constante expansion.

L’industrie canadienne francophone du divertissement présente une grande diversité raciale. CBC/Radio-Canada souhaitait aider Access Reelworld à aller à la rencontre de ces personnes et de ces communautés de façon plus concrète.

« Nous voulions que nos collègues francophones du Québec et de partout au Canada sachent que nous avons entendu très clairement leur message. Ils doivent être inclus dans tous les secteurs de notre industrie du divertissement. Ils vivent les mêmes difficultés que tous les talents issus de la diversité raciale, en plus d’être parfois coupés de leurs homologues anglophones. Ils ont d’ailleurs été nombreux à faire appel à Reelworld pour obtenir reconnaissance et soutien, et Reelworld a contacté à son tour CBC/Radio-Canada, sachant que le diffuseur public allait appuyer sans réserve ce projet », a mentionné Tonya Williams, fondatrice et directrice générale de Reelworld.

Access Reelworld comble le fossé entre francophones et anglophones dans l’industrie du divertissement grâce à l’ajout de deux fonctionnalités à son répertoire en ligne : 1) une page d’accueil en français présentant des talents francophones et des contenus en français, et 2) la possibilité de lancer des recherches en français.

« Nous sommes heureux d’aider Access Reelworld à tendre la main aux francophones d’un bout à l’autre du pays » a déclaré Catherine Tait, présidente-directrice générale de CBC/Canada. « En tant que diffuseur public national, nous avons à coeur de refléter toute la richesse du secteur canadien de la culture. Des ressources comme Access Reelworld nous permettront de collaborer davantage avec des producteurs et des créateurs issus de la diversité raciale – dans les deux langues officielles. »

Les membres d’Access Reelworld bénéficient d’une visibilité nationale dans les différents secteurs du cinéma et de la télévision, et ont accès à des possibilités d’emploi auprès d’employeurs à la recherche d’artistes et de professionnels francophones.

Fondés par Tonya Williams en 2000, le Reelworld Film Festival (organisme sans but lucratif) et le Reelworld Screen Institute (organisme de bienfaisance) sont des initiatives révolutionnaires au Canada qui améliorent l’inclusion des personnes autochtones, noires et d’origine asiatique, asiatique du sud, moyen-orientale/nord-africaine et latino-américaine dans l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision, ainsi que leur accès à des postes devant et derrière la caméra.

Demandes de renseignements de la part des médias
media@reelworld.ca Alison Cosgrove
Directrice des communications