Les diffuseurs canadiens et les chefs de file de l’industrie joignent leurs forces pour lutter contre le racisme systémique en lançant l’initiative EMBAUCHEZDIVERSITÉ

Le répertoire en ligne lancé aujourd’hui proposera plus de 500 créateurs et collectifs des communautés noires, autochtones et de couleur.

Les diffuseurs canadiens et les chefs de file de l’industrie, en partenariat avec BIPOC TV & FILM, joignent leurs forces pour éradiquer le racisme systémique dans les industries des médias et du divertissement en lançant EmbauchezDIVERSITÉ, une initiative mise en œuvre à l’échelle de l’industrie visant à entraîner des changements significatifs dans les pratiques d’embauche et à assurer une main-d’œuvre plus inclusive. Lancé aujourd’hui et comprenant déjà plus de 500 membres inscrits, le répertoire en ligne est le fruit d’une collaboration sans précédent entre plus de 20 organisations médiatiques et marque un engagement historique envers le changement et la prise de mesures concrètes.

Les diffuseurs canadiens Bell Média, CBC/Radio-Canada, Corus Entertainment, et Rogers Sports & Media agissent à titre de partenaires fondateurs de l’initiative. Bell Média, Corus Entertainment et Rogers Sports & Media se sont engagés à s’assurer que l’utilisation du répertoire EmbauchezDIVERSITÉ soit une condition préalable au lancement de productions originales et que leurs groupes internes et leurs sociétés externes ont recours au site. CBC/Radio-Canada encourage tous les producteurs à utiliser les ressources comme EmbauchezDIVERSITÉ et des sites similaires de l’industrie pour promouvoir le talent des membres des communautés noires, autochtones et de couleur.

« L’année 2020 nous aura appris que le moment est venu de prendre des mesures considérables pour entraîner un changement radical. EmbauchezDIVERSITÉ représente l’une des nombreuses étapes entreprises pour transformer l’image de notre industrie. Nous devons prendre des engagements quantifiables afin d’embaucher plus de Noirs, d’Autochtones et de gens de couleur. Nous disposons tous d’un cercle d’influence et il nous incombe d’y avoir recours », a déclaré Nathalie Younglai, fondatrice, BIPOC TV & FILM.

« La création d’un changement systémique concret pour promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de l’industrie des médias canadiens constitue un engagement à long terme et une priorité pour Bell Média, a déclaré Randy Lennox, président, Bell Média. « Nous sommes fiers que l’utilisation d’EmbauchezDIVERSITÉ devienne une condition pour le lancement des productions originales de Bell Média auprès de nos partenaires. Nous espérons que l’initiative EmbauchezDIVERSITÉ entraînera un changement considérable dans le domaine du contenu canadien afin d’accroître la présence des membres des communautés noires, autochtones et de couleur sur les écrans à l’échelle du pays. »

« EmbauchezDIVERSITÉ constitue un engagement transformationnel de l’industrie qui produira un changement concret et durable afin de nous aider à promouvoir la diversité en ondes et en coulisses, » a déclaré Doug Murphy, président et chef de la direction, Corus Entertainment. « Cette initiative complète notre approche proactive et ciblée en matière de diversité et d’inclusion, et nous sommes convaincus qu'elle aura un impact significatif à long terme sur nos publics, nos employés et nos partenaires ».

« Au cours des derniers mois, nous avons eu plusieurs occasions de réfléchir au rôle important que nous jouons pour soutenir les communautés plus vulnérables. Rogers Sports & Media a été à l’écoute et a tiré des leçons des membres de son équipe et de ses partenaires à propos des mesures que nous pouvons prendre pour éradiquer le racisme systémique au Canada. C’est pourquoi nous avons lancé notre programme axé sur la prise de mesures, ALL IN. EmbauchezDIVERSITÉ constitue une autre initiative essentielle qui nous aidera à nous assurer que l’industrie canadienne des médias représente les collectivités au sein desquelles nous nous illustrons de façon plus équitable. Bien que nous ayons encore beaucoup de travail à accomplir, nous sommes plus forts ensemble », a déclaré Jordan Banks, président, Rogers Sports & Media.

« CBC/Radio-Canada est déterminée à soutenir les efforts de l’industrie pour faire progresser l’inclusion et la représentation des talents issus des communautés noires, autochtones, asiatiques, sud-asiatiques, arabes et latino-américaines dans le secteur créatif et dans notre programmation originale », a déclaré Catherine Tait, présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada. « Des ressources comme cette base de données vont permettre d’accroître l’accessibilité et la visibilité des artistes et producteurs de la diversité – tant devant que derrière la caméra – et de mieux refléter notre pays dans tous les secteurs de notre industrie. »

L’initiative est soutenue par une liste grandissante de partenaires de l’industrie et de la collectivité :

L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision
Banff World Media Festival
Centre canadien du film (CCF)
Fond des médias du Canada
Association canadienne des producteurs médiatiques (ACPM)
CEE Centre for Young Black Professionals
Ville de Toronto
Contenu Canada
Focus Media Arts Centre
Hot Docs
ImagineNative
Indigenous Filmmakers Association
Inside Out
National Screen Institute (NSI)
Ontario Creates
Playback
Pride Toronto
Reel Asian International Film Festival
Racial Equity Media Collective (REMC)
Remix Project
Touchwood PR

EmbauchezDIVERSITÉ est une initiative créée par BIPOC TV & FILM et Bell Média en consultation avec les membres des communautés noires, autochtones et de couleur, ainsi qu’avec le soutien de groupes communautaires. Le site a été conçu et développé par l’équipe numérique de Bell Média, sous la direction de Judy Lung, au nom de BIPOC TV & FILM.

EmbauchezDIVERSITÉ contribuera à accroître l’embauche des Noirs, des Autochtones et des gens de couleur au sein des industries canadiennes du cinéma, de la télévision et du contenu numérique, dans le cadre de projets canadiens ou filmés au Canada, dans des rôles de tous les niveaux et dans toutes les sphères de l’industrie, y compris la production (la création et la main-d’œuvre), les coulisses, la direction, les communications, le marketing et la mise en ondes.

L’initiative EmbauchezDIVERSITÉ est aiguillée par BIPOC TV & FILM, un groupe bénévole de défense fondé il y a près d’une décennie et fortement ancré dans les communautés noires, autochtones et de couleur. L’organisation préconise la formation pratique et le travail éducatif pour édifier la solidarité à l’échelle des organisations de l’industrie.

#EmbauchezDIVERSITÉ #LaDiversitéCompte