En primeur aux GRANDS REPORTAGES - La loi du plus fort

Mardi 12, mercredi 13 et jeudi 14 mai à 20 h

Mardi 28 avril 2020 - Vivons-nous dans une société d’intimidation? Telle est la question explorée par la documentariste Nathalie Roy dans une série de trois émissions qui témoignent de contextes dans lesquels les notions de respect, voire même la règle de droit, sont en péril. LA LOI DU PLUS FORT sera diffusée en primeur aux GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI les mardi 12, mercredi 13 et jeudi 14 mai à 20 h.

Épisode 1 : Mardi 12 mai, 20 h
L'intimidation est omniprésente dans notre vie en société: en politique, dans les médias, dans notre milieu de travail, sur les réseaux sociaux et même dans nos loisirs. Nous vivons avec ce phénomène comme si c’était normal qu’il fasse partie de notre quotidien. Pour mieux cerner les conséquences de l’intimidation, tant individuelles que collectives, nous avons recueilli les témoignages de gens qui en ont été victimes, sous une forme ou une autre.

Épisode 2 : Mercredi 13 mai, 20 h
Une des formes d'intimidation qui cause le plus de ravages est celle sur les réseaux sociaux. Pour les victimes de cyberintimidation, il n'y a ni abri ni répit. Les cibles sont principalement des femmes. Selon une étude de l'ONU, 73% des femmes déclarent avoir vécu de la violence en ligne. Pour les jeunes, c’est également un problème criant.

Épisode 3 : Jeudi 14 mai, 20 h
La troisième émission s’intéresse à l’intimidation dans trois milieux différents. Dans les sports et au hockey en particulier, elle est encore présente sur la patinoire, mais ce qui est encore plus inquiétant : elle contamine aussi les spectateurs. Dans le milieu du travail, une analyse de Statistique Canada menée en 2016 indique que 19% des femmes et 13% des hommes en sont victimes. Les conséquences sont désastreuses : anxiété, dépression et même suicide. Enfin, l'intimidation est également une réalité pour les aînés qui vivent en résidences privées pour aînés, ou RPA et elle vient des autres locataires.

Scénario et réalisation : Nathalie Roy
Production : Attraction Images