Aller au contenu principal

Radio-Canada rend hommage à Antonine Maillet



Rencontrer Antonine Maillet, c’est s’émerveiller de voir autant de vivacité, d’intelligence, d’énergie et de force de caractère dans un petit bout de femme. Une femme qui incarne à elle seule la tradition et la modernité, mais surtout l’Acadie, sa chère patrie qu’elle transporte avec elle dans l’écriture de ses romans. À la suite de son décès annoncé aujourd’hui, Radio-Canada lui rend hommage sur ses différentes plateformes ce soir, le lundi 17 février 2025. 

 

Le documentaire Antonine Maillet: mes pensées flottantes est présenté ce soir à 20 h (21 HA) sur ICI RDI et ICI ARTV, et le dimanche 23 février à 22 h 55 sur ICI TÉLÉ. Il est aussi disponible sur ICI TOU.TV.  Au cours de ce grand entretien privilégié réalisé en 2022 et  produit par Pamplemousse Média, André Robitaille discute avec cette femme de 93 ans habitée par les 2000 personnages qu’elle a créés, dont les célèbres Sagouine et Pélagie-la-Charrette. Antonine fait le bilan de cette vie riche et remplie de grandes réalisations. Les idées ne manquent pas puisqu’elle écrit encore presque tous les jours et se laisse porter par cet imaginaire foisonnant qui l’a guidée toute son existence. Elle parle de sa vie dans le monde littéraire, mais aussi de l’humaine derrière la personnalité publique en abordant, sans restriction, des thèmes qui ont jalonné son parcours : l’influence, la popularité, la langue, le féminisme, l’audace, l’exil, les critiques, l’amour, la solitude, l’inspiration, l’enfance, les regrets, les adieux. Elle nous étonne par ses propos et ses souvenirs encore clairs d’une vie qui a marqué plus d’une génération. 

 

Sur ICI RDI ce soir à 19 h, Anne-Marie Dussault échange avec différentes personnalités qui partagent des moments de la carrière d’Antonine Maillet lors d’une édition spéciale de 24-60.  Le téléjournal Acadie, animé par Margaud Castadère, sera rediffusé à 23 h à l’échelle nationale.

 

Sur ICI PREMIÈRE, ce soir à 21 h, et sur Radio-Canada OHdio, la romancière acadienne Antonine Maillet raconte à l’animatrice Marie-Louise Arsenault les péripéties qui ont façonné l’être qu’elle est devenue. Lors de ce grand entretien réalisé en 2019, elle revient sur les moments charnières de sa vie : la mort de ses parents, son premier roman, la naissance de son personnage de la Sagouine et son Goncourt.

 

Radio-Canada OHdio met en valeur le livre audio Pélagie-la-Charrette, chef-d’œuvre d’Antonine Maillet lu par la comédienne Diane Losier.  Ce classique de la littérature acadienne se déroule sur une dizaine d'années. L’histoire s'amorce alors que Pélagie LeBlanc, dite Pélagie-la-Charrette, décide, du fin fond de la Géorgie, d'apporter sa contribution à son peuple et de ramener chez eux ses compatriotes déportés le long de la côte est américaine, lors du Grand Dérangement de 1755. Autour de sa charrette tirée par des bœufs, elle rassemble les Acadiens de la diaspora. 

Radio-Canada OHdio propose également une sélection d’entrevues pour souligner la carrière d’Antonine Maillet.
 


Contenus reliés

Antonine Maillet