Aller au contenu principal
Publié le 15 septembre 2022 à 16:50 | Mis à jour le 16 septembre à 12:23

Le débat des chefs 2022 : Une lutte à cinq en direct sur plusieurs réseaux

Jeudi 22 septembre à 20 h


C’est lors du Débat des chefs 2022, le jeudi 22 septembre à 20 h (HE) animé par Patrice Roy que les chefs des cinq principaux partis dans la course à l’élection québécoise s’affronteront pour la dernière fois sur une même tribune avant le vote. Le débat sera présenté en direct de la nouvelle Maison de Radio-Canada à Montréal et diffusé simultanément sur les réseaux ICI TÉLÉ, ICI RDI et ICI PREMIÈRE, Radio-Canada.ca, l’appli Radio-Canada Info, les pages Facebook et YouTube de Radio-Canada, ainsi que les plateformes de L'actualité, La Presse, Le Devoir, Télé-Québec et CPAC.

 

Le journaliste Patrice Roy animera les discussions qui donneront l’occasion aux chefs François Legault (Coalition Avenir Québec), Dominique Anglade (Parti libéral du Québec), Gabriel Nadeau-Dubois (Québec solidaire), Paul St-Pierre Plamondon (Parti québécois) et Éric Duhaime (Parti conservateur du Québec) de défendre leurs positions sur les différents enjeux qui préoccupent les Québécois.  

 

La formule du débat comprend cinq segments thématiques : environnement; coût de la vie et économie; santé; éducation et services aux citoyens; français, immigration et identité. Des citoyens de partout au Québec s’expriment sur chacun des thèmes avant que Patrice Roy lance une première question à chaque chef, puis une période de 15 minutes sera allouée au débat ouvert sur le thème avec les 5 chefs.

 

Le débat d'une durée de deux heures, de 20 h à 22 h se terminera avec une série de questions en rafale aux chefs et sera suivi des points de presse de chacun des chefs à compter de 22 h 15. 

 

Les éléments du débat, comme la place des chefs sur le plateau et l'ordre dans lequel ils répondront aux questions, ainsi que l’ordre des points de presse après le débat sont déterminés au hasard par tirages pour s'assurer qu'aucun parti politique ne soit favorisé.

 

La webdiffusion en direct du Débat des chefs 2022 sera disponible en vidéodescription, avec sous-titrage, en langue des signes québécoise (LSQ) sur le site Radio-Canada.ca et la page YouTube de Radio-Canada Info

 

Avant et après le débat : 
éditions spéciales de 24-60 sur ICI RDI

 

Le jeudi 22 septembre à 18 h 30, Anne-Marie Dussault animera une édition spéciale de 24-60 au cours de laquelle on pourra suivre en direct l'arrivée de chacun des chefs à la nouvelle Maison de Radio-Canada.

 

Après le débat, les points de presse des chefs seront présentés en direct dans le cadre de cette édition spéciale de 24-60, diffusée de 22 h à 23 h 30. Anne-Marie Dussault sera entourée des analystes Michel David, chroniqueur politique au quotidien Le Devoir, Guillaume Bourgault-Côté, chef du bureau politique de L’actualité et Valérie Gaudreau, rédactrice en chef du quotidien Le Soleil, pour analyser le contenu du débat.