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Beijing 2022 : premiers résultats d’écoute



Depuis le début des compétitions incluant la cérémonie d’ouverture et le premier week-end des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, CBC/Radio-Canada et ses partenaires ont rejoint 19,7 millions de Canadiens, soit 52 % de la population canadienne. ICI TÉLÉ et les chaînes de RDS ont rejoint 5,7 millions de personnes au Canada.

Le vendredi 4 février, la cérémonie d’ouverture de Beijing 2022, animée par Marie-José Turcotte et Céline Galipeau, a été suivie en direct par 203 000 personnes en moyenne de 6 h 30 à 10 h 04 sur ICI TÉLÉ et RDS (159 000 sur ICI TÉLÉ et 44 000 sur RDS). La rediffusion en soirée a été suivie par 669 000 téléspectateurs en moyenne de 18 h 30 à 21 h 56 sur ICI TÉLÉ et RDS
(587 000 sur ICI TÉLÉ et 82 000 sur RDS).

Le samedi 5 février, un auditoire moyen de 267 000 personnes a suivi les compétitions en direct de 6 h à midi et 466 000 de 19 h à minuit sur ICI TÉLÉ. Le sommet de la journée a été atteint pendant la compétition de surf des neiges avec 633 000 téléspectateurs de 21 h à 21 h 15. Sur RDS, 61 000 personnes étaient au rendez-vous de 20 h 30 à minuit alors qu’on présentait principalement la compétition de patinage artistique par équipe.

Le dimanche 6 février, un auditoire moyen de 215 000 téléspectateurs était au rendez-vous de 6 h à 12 h et 389 000 de 19 h 30 à minuit. Le sommet de la journée a été atteint lors des épreuves de patinage artistique avec 530 000 téléspectateurs. Sur RDS, 68 000 téléspectateurs étaient au rendez-vous de 21 h à minuit.

Sommets d’auditoires quotidiens sur ICI TÉLÉ :

● Vendredi 4 février 2022, entre 19 h et 19 h 15 : 787 000 téléspectateurs en moyenne lors de la reprise de la cérémonie d’ouverture

● Samedi 5 février 2022, entre 21 h et 21 h 15 : 633 000 téléspectateurs en moyenne lors de l’épreuve de surf des neiges.

● Dimanche 6 février 2022, entre 20 h 45 et 21 h : 530 000 téléspectateurs en moyenne lors des épreuves de patinage artistique.

Source : Numeris (PPM), Canada total (portée globale) et Québec franco (auditoire moyen), 2 ans+, données préliminaires

Un engouement numérique croissant sur tous les écrans

Les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 sont suivis sur tous les écrans, et spécialement sur le téléphone d’où provient 66 % de l’achalandage. L’ensemble des plateformes numériques olympiques de Radio-Canada connaissent une croissance significative par rapport à Tokyo 2020 et à Pyeongchang 2018. Les applications mobiles comptent pour 51 % de l'achalandage, ce qui représente une augmentation de 103 % par rapport à Tokyo 2020.

Le nombre de visites et de branchements vidéo a fait un bond considérable
depuis le début des Jeux : le site web et les applications mobiles ont enregistré 1,3 million de visites, soit une augmentation de 20 % par rapport à Tokyo 2020 et de 11 % par rapport à Pyeongchang 2018, et cumulé près de 900 000 branchements vidéo, soit une hausse de 26 % en comparaison avec Pyeongchang 2018. L’épreuve préliminaire féminine du grand saut et la finale masculine des bosses en ski acrobatique ainsi que la cérémonie d'ouverture sont au sommet des événements les plus vus sur les plateformes numériques olympiques de Radio-Canada.

Source : Adobe analytics