Pour Maestro Nagano, les liens amicaux n’ont jamais été aussi importants qu’en cette période de pandémie. C’est pourquoi il a réuni dans ce concert Mendelssohn et Schumann, deux compositeurs romantiques allemands unis par une admiration réciproque et de profonds liens d’amitié.
Le programme comprend donc l’ouverture Les Hébrides, op. 26 de Mendelssohn et la Symphonie no 2, en do majeur, op. 61 de Schumann, dont Mendelssohn a dirigé la création en 1846. Après l'ouverture Les Hébrides, où Mendelssohn dépeint avec fougue et lyrisme ses souvenirs des îles écossaises, nous serons transportés dans l'âme visionnaire de Schumann à travers sa Symphonie no 2, oscillant entre résignation et joie. La musicologue Brigitte François-Sappey la qualifie de « grande symphonie-drame » de Schumann.
La direction de l’Orchestre symphonique de Montréal a profité de ce séjour de Kent Nagano pour lui décerner le titre de chef émérite. Il est le troisième à mériter cet honneur après Wilfrid Pelletier et Zubin Mehta. Ce rendez-vous est donc l'occasion de célébrer le retour tant attendu du maestro Nagano à Montréal autour d'un programme envoûtant et inspirant, le samedi 10 avril à 20 h sur ICI TÉLÉ et sur ICI MUSIQUE.
Réalisatrice: Claudine Gamache
Production: OSM
-30-