Aller au contenu principal
Publié le 3 septembre 2020 à 17:12 | Mis à jour le 4 septembre à 15:37

Deux Amérique, une élection - Deux heures pour faire le point

Le jeudi 10 septembre à 20 h.


Vendredi 4 septembre 2020 – À moins de deux mois des élections présidentielles américaines, Patrice Roy anime une émission spéciale pour faire le point sur un pays en crise et profondément divisé à l’approche de ce scrutin crucial. DEUX AMÉRIQUE, UNE ÉLECTION est diffusée en direct simultanément sur ICI TÉLÉ, ICI RDI et Radio-Canada.ca le jeudi 10 septembre à 20 h.

Trois spécialistes aborderont les principaux enjeux en lien avec des reportages de nos journalistes et répondront en direct aux questions posées par le public via Skype. Il s’agit de Karine Prémont, professeure de science politique à l'Université de Sherbrooke et directrice adjointe de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM, qui sera sur le plateau; de Timothy Naftali, historien, professeur à l’Université de New York et ancien directeur de la Bibliothèque présidentielle Richard-Nixon, en direct de New York; et de Michael Krauss, professeur émérite de droit à la faculté de droit de l'Université George Mason, en direct de Greenville en Caroline du Sud. Le journaliste et animateur Michel C. Auger, un passionné de politique américaine, complètera l’équipe d’analystes.

Les reportages qui serviront de point de départ aux discussions sont les suivants : Dans la tête des électeurs de Trump de Sophie Langlois en Pennsylvanie; L’impact de la COVID sur cette campagne de Jean-François Bélanger en Floride; Le racisme et les mouvements qui le dénoncent d’Azeb Wolde-Giorghis en Georgie, Les migrations d’électeurs qui pourraient changer la carte électorale traditionnelle de Raphaël Bouvier-Auclair en Caroline du Nord; Les inégalités aux États-Unis d’Émilie Dubreuil en Californie. Pour sa part, Madeleine Blais-Morin, chef du bureau parlementaire de Radio-Canada à Ottawa, traitera des relations canado-américaines, tandis que nos correspondants à l’étranger discuteront des bouleversements géopolitiques provoqués par Donald Trump depuis son arrivée à la Maison-Blanche.

Une émission exceptionnelle pour aborder en profondeur des questions névralgiques pour les États-Unis comme pour le Canada et le monde entier.

Animateur : Patrice Roy | Réalisateur-coordonnateur : Martin Marier | Journaliste à la recherche Lyne Fréchet | Rédacteur en chef : Claude Fortin

Précision : Céline Galipeau devait animer cette émission spéciale, mais suite au décès de sa mère, Patrice Roy la remplacera.