
Du 4 au 8 mai prochains, Jean-Sébastien Bernatchez proposera, dans le cadre de son émission L’HEURE DU MONDE, une série spéciale PARCE QU’IL Y AURA UN APRÈS. Son équipe et lui se pencheront sur ce qui attend la population lorsqu’elle aura repris le contrôle d’une planète encore à ce jour sérieusement paralysée par la propagation du nouveau coronavirus.
En fait, la pandémie de la COVID- 19 confronte la population à deux crises distinctes : une de santé publique et l’autre de nature économique. Sans vaccin, ni traitement cautionné par le monde médical, la crise est loin d’être terminée, mais les gouvernements commencent déjà à mettre en branle leurs plans de déconfinement, à redémarrer l'économie. Une chose est certaine, la vie ne reviendra pas de sitôt à la normale.
Rendez-vous d’information par excellence, L’HEURE DU MONDE propose de réfléchir sur les lendemains de la COVID-19. Tournée vers l’avenir, l’émission tentera de comprendre en quoi cette crise bouleversera - ou pas - les différents aspects de nos vies. Chaque jour, sous forme d’entrevues et de reportages de correspondants au pays et à l’étranger, une partie de l'émission explorera différentes facettes des deux thèmes conducteurs.
Émission du lundi 4 mai – REVOIR NOS SERVICES DE SANTÉ
Déjà minée par les coupures, il faudra repenser la santé publique. Quels sont les changements qui devront y être apportés? La situation des aînés, à qui l’émission donnera la parole, est préoccupante et les soins dont ils bénéficient en CHSLD, résidences et à domicile devront être revus et adaptés.
Émission du mardi 5 mai – REDRESSEMENT ET MACROÉCONOMIQUE
Il faudra se relever d’une première vague avant d’en affronter une seconde et souhaiter y survivre. Pourquoi secteurs secteurs sont-ils vulnérables tandis que d’autres s’en sortent bien? Le filet social a-t-il un rôle à jouer? La démondialisation et la décentralisation reprennent leur place au centre du débat.
Émission du mercredi 6 mai – REDRESSEMENT ET MICROÉCONOMIQUE
Les habitudes de consommation, le pouvoir d’adaptation des entreprises, les formes que prendra désormais le travail sont autant de réalités qu’il faudra explorer et peut-être redéfinir. L’entraide, que les gens encouragent et saluent ces temps-ci , deviendra-t-elle un pilier pour survivre à la crise?
Émission du jeudi 7 mai – SE PRÉPARER À UNE PROCHAINE PANDÉMIE
En cas de récidive, la nécessité de se doter d’un plan d’action rapide et efficace est primordiale. Nous n’avons plus droit à l’erreur. Le Canada et le monde seront-ils prêts à affronter une autre pandémie? L’émission abordera aussi les risques reliés aux écosystèmes, à la pollution et aux déplacements.
Émission du vendredi 8 mai – LA PERSPECTIVE DES JEUNES
L’HEURE DU MONDE, sous la forme d’une table ronde, offrira la parole aux jeunes. La pandémie de la COVID-19 a-t-elle modifié leur façon d’entrevoir l’avenir? La situation inquiétante entourant les changements climatiques demeure-t-elle toujours en tête de liste de leurs priorités?
Ne manquez pas cette série spéciale, toute désignée pour la situation actuelle, à L’HEURE DU MONDE, du 4 au 8 mai à 18 h, sur ICI PREMIÈRE, à la radio ou sur l’application Radio-Canada OHdio.