Aller au contenu principal
Publié le 1 juin 2022 à 8:25

DE NOUVEAUX APRÈS-MIDI DÈS CET AUTOMNE : Une nouvelle émission lettres et culture pour Émilie Perreault et l’arrivée de La journée (est encore jeune)



Dès cet automne, c’est l’animatrice, chroniqueuse culturelle et autrice, Émilie Perreault, qui célébrera la littérature, les mots et la culture dans tous ses états et qui accompagnera les auditeurs en semaine, de 13h30 à 15h, sur ICI PREMIÈRE. Tout juste avant, pour entamer l’après-midi dans le plaisir, Jean-Philippe Wauthier proposera un nouveau format d’émission de 13h à 13h30 où, en compagnie de son complice Olivier Niquet et de quelques saucettes de Jean-Sébastien Girard, il portera un regard sur l’actualité, à la saveur qu’on lui connaît bien ! Finalement, une plongée au cœur des univers littéraires de différents auteurs sera proposée en soirée, en formule hebdomadaire, par Karyne Lefebvre!


Des après-midi en littérature et en culture

Cette nouvelle émission d’après-midi se veut une tribune pour faire rayonner les auteurs et les artistes d’ici, de même que la culture à travers les mots, pour la célébrer, lui donner un sens et en parler, quelle que soit sa forme. Émilie Perreault souhaite parler de la société à travers l’essence des mots. En effet, alors qu’elle est elle-même autrice de deux ouvrages et qu’elle a été porte-parole de l’initiative Je lis québécois l’an dernier, elle constate que la population se tourne vers les livres comme outils de santé culturelle. C'est à partir de mots, de textes et d'écrits, qu'on peut mettre en lumière différentes réalités et ultimement, s'y reconnaître.

Émilie a aussi envie de mettre des passeurs de l’avant, des gens contagieux et passionnés, qui feront découvrir aux auditeurs des œuvres culturelles qui les animent. C’est entourée de collaborateurs et de gens de tous les horizons qu’elle accompagnera les auditeurs dès le 5 septembre, de 13h30 à 15h.

« La radio est un médium qui permet d'avoir un impact concret dans le quotidien des gens. J'accepte ce mandat avec humilité, tout en ayant la conviction que c'est la meilleure tribune pour poursuivre ma mission qui est de donner envie au public de lire et de vivre la culture sous toutes ses formes. » - Émilie Perreault

Commencez les après-midi avec La journée (est encore jeune)

Dès le 5 septembre, Jean-Philippe Wauthier proposera un nouveau rendez-vous quotidien de 30 minutes.
Tous les jours, à 13h, Jean-Philippe et ses complices, dont l’incontournable Olivier Niquet, passeront l’actualité dans le tordeur, avec l’esprit mordant et affûté qu’on leur connaît. Évidemment, Jean-Sébastien Girard viendra y faire quelques saucettes. Les auditeurs auront d’ailleurs le bonheur de le retrouver à la barre d’une nouvelle émission à l’automne qui sera annoncée sous peu.

Avec La journée (est encore jeune), les fans retrouveront l’esprit, l’énergie, le plaisir et le côté juste assez piquant de l’émission culte. Elle saura assurément attirer de nouveaux auditeurs qui souhaitent un rendez-vous libre, éclaté et en proximité, bref un nouveau format où les auditeurs ne risquent pas de s’ennuyer. 


Une nouvelle proposition littéraire hebdomadaire en soirée
« Dis-moi ce que tu lis… et je te dirai qui tu es ». En plus de l’offre littéraire d’après-midi, Karyne Lefebvre proposera, en rendez-vous hebdomadaire, une plongée au cœur de l’univers littéraire d’un auteur ou d’une personnalité. À travers des rencontres croisées, des chroniques et des surprises, toute une vie de lectures, d’influences et de découvertes y sera explorée.

Un nouveau rendez-vous littéraire hebdomadaire, conçu autour du plaisir de lire, car le livre est une fête et vous y êtes invités ! 


Caroline Jamet, directrice générale Audio et Radio de Radio-Canada, termine en mentionnant : « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous présentons le visage renouvelé de nos débuts d’après-midi avec l’arrivée sur notre antenne de la formidable Émilie Perreault et la nouvelle mouture de La journée (est encore jeune). En plus, l'ajout d’un nouveau rendez-vous animé par Karyne Lefebvre vient consolider notre offre littéraire. Ces nouvelles émissions viendront enrichir notre grille, divertir nos auditeurs et nous permettront de poursuivre notre engagement envers l'écriture sous toutes ses formes et la culture. Il est important, en tant que diffuseur public, de faire valoir nos artistes et nos artisans et de proposer à nos auditeurs des rendez-vous qui sauront les accompagner et nourrir leur curiosité.»

Tous les détails de ces nouveaux rendez-vous vous seront communiqués dès cet automne !