Aller au contenu principal
Publié le 16 février 2022 à 15:36 | Mis à jour à 16:15

Des hommages et rendez-vous spéciaux sur ICI MUSIQUE en février



D’ici la fin février, ICI MUSIQUE proposera des rendez-vous spéciaux pour illuminer votre mois de février! Au menu, le concert intime de la colorée Klô Pelgag créé seulement pour les auditeurs d’ICI MUSIQUE, l’hommage aux cultures métissées de Philippe Fehmiu, les débuts de Marc Déry à La chaîne musicale, un hommage à Lee Morgan par Stanley Péan et la présentation du premier récital de Bruce Liu au Canada depuis qu’il a remporté le Premier Prix au 18e Concours international Chopin de Varsovie.


SUR MESURE avec Klô Pelgag
Vendredi 25 février à 16 h 30

Nous avons demandé à Klô Pelgag de créer un spectacle unique et intime pour nos auditeurs, dans le cadre de notre série SUR MESURE. Pour l’occasion, elle nous interprétera des chansons tirées de son dernier album, ainsi que quelques autres de son large répertoire en compagnie de François Zaïdan à la guitare et de Virginie Reid au piano. Puis, Olivier Robillard Laveaux prolongera notre plaisir en s’entretenant avec elle dans une entrevue nous permettant d’en connaître davantage sur les influences de son parcours d’artiste. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Réalisation : Alexandre Bernard

SEMAINE MUNDO SUR L'EXIL À VI@ FEHMIU avec Philippe Fehmiu
Semaine du 28 février à midi

Parce que les temps changent, parce que nos sociétés se métissent plus rapidement que jamais et parce que la musique est le reflet de ce que nous sommes, Philippe Fehmiu a développé MUNDO, cette série où il partage sa quête personnelle sur différents sujets qui le touchent.

Pour cette deuxième édition spéciale, il souhaitera mieux comprendre comment l’exil a influencé l'œuvre musicale d'artistes tels que Corneille, Angélique Kidjo, Yannick Noah et Nicolas Boulerice. Les auditeurs auront aussi le bonheur de découvrir, le vendredi 4 mars, une œuvre musicale originale créée par Benny Adams et Tessila.

Réalisation: Raed Hammoud


LA CHAÎNE MUSICALE avec Marc Déry
Les dimanches 13, 20, 27 février et 6 mars à midi

Marc Déry a pris le relais à la barre de l'émission depuis le dimanche 13 février. À l’image de ce qui a été fait depuis la création de ce concept, il dévoilera, au cours des quatre semaines, ses sources d’inspirations, son processus de création et ses coups de cœur musicaux, tout en partageant ses émotions et ses réflexions sur des sujets qui l'interpellent. Vous avez manqué sa première émission ? Vous pouvez l’écouter en rattrapage sur Radio-Canada OHdio.

Réalisation : Catherine Dupuy


QUAND LE JAZZ EST LÀ ; HOMMAGE À LEE MORGAN
Vendredi 18 février à 17


Pour souligner le 50e anniversaire de son assassinat le 19 février 1972 à l’âge de 33 ans, Stanley Péan rendra hommage au flamboyant trompettiste et porte-étendard du hard bop et du soul jazz, Lee Morgan. D'abord, on entendra des thèmes qu’il a composés et interprétés en versions chantées par des artistes de tous azimuts. Puis, suivront des reprises instrumentales d’autres thèmes qu’il a composés ou qui lui sont associés, même un remix hip-hop d'un de ses enregistrements célèbres, Yes I Can, No You Can't avec le rappeur américain Tupac Shakur.

Enfin, pour suivre la nouvelle tradition et pour clore la semaine, les auditeurs auront droit à des extraits de concerts, dont certains de son dernier album paru de son vivant, Live at the Lighthouse (Blue Note, 1970).

Réalisation : Claude Duhamel


RÉCITAL DE BRUCE LIU À TOUTE UNE MUSIQUE avec Marie-Christine Trottier
Mardi 22 février à 20 h

Lorsqu'il a remporté le Premier Prix au 18e Concours international Chopin de Varsovie en 2021, le pianiste québécois Bruce Liu a charmé le milieu musical de même que les mélomanes du monde entier par son intelligence musicale, sa grande sensibilité et son éblouissante virtuosité. Nous sommes heureux de présenter, en compagnie de Marie-Christine Trottier, son premier récital au Canada depuis ce grand événement, qui sera capté quelques jours avant la diffusion à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal.

Réalisation : Guylaine Picard